PARIS
04-08 SEPT. 2025
15-19 JAN. 2026


Navigation version Desktop



Contenu de la page


Que vont révéler les prochains J.O. en matière de design ?

Lundi 22 janvier — 15:00 - 15:45
The Talks — Hall 7

Description

Définition d'une nouvelle identité pour être plus inclusifs, valorisation de démarche écoresponsable dans la conception des villages, inscription dans une économie sociale et solidaire... plus que jamais, les Jeux Olympiques se veulent en écho avec les enjeux d'aujourd'hui. Parallèlement aux épreuves sportives, il s'agit également de faire vivre les partenariats culturels et économiques déployés autour de cet événement fédérateur , en positionnant le design au cœur de la stratégie globale.

Participants

Jacques BertholonDirecteur Design, Responsable de l'excellence design - Decathlon

Gilles DelerisFondateur & Directeur de la création - W&Cie

Louis LefevreFondateur - La Tête dans les nuages

Elisa YavchitzDirectrice générale - Les Canaux

Nathalie DegardinJournaliste

Jacques Bertholon

Jacques Bertholon

Directeur Design, Responsable de l'excellence design - Decathlon

En tant que Responsable de l’excellence design, Jacques encadre une équipe de talents multiculturels et multidisciplinaires qui a pour but d'accompagner les designers du groupe dans leur progression et leur créativité. Organisés par spécialité (textile - sac - chaussure - hard goods - ecodesign), les Labs dont il est responsable proposent des outils et process pour créer les gammes et aussi pour innover dans chaque univers. Jacques est passionné de Design de chaussure, avec plus de 20 ans d'expérience. Après ses études au sein de Strate College, il a débuté sa carrière en tant que Designer sur la chaussure chez FILA, puis chez SALOMON. Après avoir exercé sur des produits haut de gamme chez ShoeConcept, il rejoint DECATHLON en 2012. Pour lui, la force du design dans une entreprise vient de la capacité de collaborer entre les spécialistes de chaque discipline du métier, ce qui permet de proposer les meilleures expériences à 360°.

Gilles Deleris

Gilles Deleris

Fondateur & Directeur de la création - W&Cie

Gilles Deléris est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il débute sa carrière chez Agraph Look puis devient Directeur de la Création de BDDP Corporate où il rencontre Denis Gancel. Ensemble, ils fondent W&Cie en 1997, agence de stratégie et création du groupe Havas, dont il est le Directeur de la Création. Gilles Deléris a présidé l'ADC de 2008 à 2013, enseigne à SciencesPo Paris depuis 2007 et est VP du Club des directeurs Artistiques. En collaboration avec Denis Gancel, il co-signe Ecce Logo (2011), La société des marques (2015), Dess(e)ins croisés (2018), Lettres d’adieux au marketing (2020) et Ecce Dico (2023).

Louis Lefevre

Louis Lefevre

Fondateur - La Tête dans les nuages

Elisa Yavchitz

Elisa Yavchitz

Directrice générale - Les Canaux

Elisa Yavchitz dirige Les Canaux, association d’intérêt général, dont la mission est d’accompagner le développement d’une économie engagée (locale, sociale, solidaire et circulaire) en formant et sensibilisant les collectivités, citoyen·nes et entreprises à l'innovation sociale et environnementale. L'association a notamment été mandatée par Paris 2024 pour contribuer à organiser les 1ers Jeux inclusifs et solidaires. Auparavant, Elisa Yavchitz a travaillé à l’Organisation Mondiale de la Santé, au Ministère de la Santé et a passé 12 années à conseiller des organisations dans la conduite du changement. Elle a également été la conseillère "économie" de la Maire de Paris.

Nathalie Degardin ©DR

Nathalie Degardin

Journaliste


Bandeau Newsletter


Restez informé, on vous dit tout !

Maison&Objet, c’est aussi des newsletters thématiques, à consommer comme vous aimez pour nourrir votre curiosité, apprendre et vous inspirer. Sélectionnez-les toutes ou faites votre choix !

M É TIERS D’ART

Choisissez vos newsletters :

Les Données à caractère personnel collectées sont destinées à SAFI SALONS, SARL, SIRE 380176289 ayant son siège social à 8 Rue CHAPTAL, 75009 Paris. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des Données à caractère personnel et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du Traitement des Données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos Données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au Traitement des Données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par mail à l’adresse : exercervosdroits@safisalons.fr

Pour plus d’informations sur le Traitement de vos Données à caractère personnel par Safi Salons, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.maison-objet.com/paris/mentions-legales#mention_1

Voir plus

Merci ! Et à bientôt dans votre boîte mail