En janvier 2026, sous le chapô Past reveals Future, Maison&Objet renoue avec ses fondamentaux. Dans un contexte mondial bousculé par la crise écologique, la surconsommation et l’uniformisation, le Salon répond par un design habité !
Ainsi, le mobilier puise dans ses racines pour mieux s’élever. A la croisée de la matière tangible et de la forme contemporaine, de nouveaux champs d’expression émergent.
L’ameublement n’est plus une simple succession de pièces : il regarde vers l’avenir, dans le prolongement d’un savoir, d’un geste, d’une mémoire.
Toucher une matière noble, imaginer la maîtrise d’un savoir-faire d’exception derrière une pièce exposée, penser innovation responsable… Maison&Objet célèbre l’excellence, connecte, accompagne, révèle, inspire et invite à ressentir à travers une programmation pensée sur mesure.
Sur site, quatre tendances incarnent cette thématique porteuse de sens et ponctuent la déambulation.
Elles se nomment Métamorphose, Mutation, Baroque revisité et Néo Folklore.
Avec Métamorphose, on ne jette plus, on transforme. Porté par une dynamique d’upcyling global, l’objet change de forme, de fonction et de signification en 2026. La figure du créateur compose différemment à partir des rebuts du quotidien, sublime pour créer de nouveaux objets totem.
Autre tendance de fond, Mutation qui ponctue le Salon avec ses hybridations de matières et formes nouvelles. L’organique rencontre les gestes ancestraux et les techniques innovantes.
La poésie opère laissant une place de choix à la fragilité créative. L’humain s’exprime.
Le Baroque revient mais revisité ! Porté par une nouvelle génération d’artisans qui bousculent les codes et font évoluer l’artisanat vers une approche plus contemporaine, il tend vers une vision épurée et une théâtralisation. L’objet unique, en édition limitée rime avec Collectible. L’espace Curatio conçu par Thomas Hartman illustre cette vision entre passé et modernité.
Enfin, le style Néo-Folklore célèbre les récits locaux et les remettent aux goûts du jour. Les savoir-faire ancestraux se combinent avec l’impression 3D, les néo-matériaux ou encore la fabrication numérique. La fantaisie est autorisée, même encouragée.
Outils de décryptage de l’offre très attendus à chaque édition, les espaces What’s New? expriment chacun à sa manière ces 4 tendances fédératrices du thème Past reveals Future.
Le What’s New? In Decor imaginé par Elizabeth Leriche invite à un voyage dans le temps, incarné par un espace entre tradition et expérimentation. Le style historique s’hybride dans une scénographie immersive.
L’architecte d’intérieur Rudy Guénaire partage, quant à lui, pour la première fois, sa vision de l’hospitalité du futur à travers le What’s New? In Hospitality.
Et François Delclaux, à travers son approche paléo-futuriste d’un retail physique et digital, pense un espace What’s New? In Retail au service d’une expérience client sensorielle où la matière occupe le premier rôle.