L’ADN de Maison&Objet ? Révéler des visions et talents inspirants de l’Art de Vivre d’aujourd’hui et de demain ! Nommé Designer de l’année 2026, le créateur Harry Nuriev se prête au jeu et imagine en janvier tout un espace à son image, porté par les valeurs du Transformisme, titre de son manifeste. L’objet usuel devient collector. Une vision futuriste se dessine en reflet du thème de l’édition Past reveals Future.
MANIFESTO OF TRANSFORMISM BY HARRY NURIEV « Le transformisme est une façon de voir, de ressentir et d’agir. Nous vivons dans un monde saturé d’objets, de données et d’idées. Si le XVIIIe siècle était le siècle de la couleur, le XIXe celui de la forme, et le XXe rimait avec la philosophie. Aujourd’hui, le véritable défi n’est pas l’invention, mais la perception. Ce n’est pas une époque pour l’innovation, c’est une époque pour la sensibilité, l’empathie et une réponse honnête, pour repenser et refaçonner ce que nous avons déjà surfait. Mon processus créatif ne commence pas avec une toile blanche, mais avec le monde tel qu’il est. J’entre dans un espace, un contexte, une réalité, et je choisis. Je choisis avec soin ce qui résonne en moi, ce qui m’émeut intuitivement, ce qui porte déjà une voix, et j’essaie de le rendre plus fort. Je lui donne un nouveau poids, de la clarté, de la présence et de la puissance. J’offre à l’objet ou à l’espace quelque chose qu’il avait perdu, quelque chose d’innatendu, autrefois écarté, maintenant retrouvé. Le transformisme est l’acte de transformer quelque chose en autre chose, non pas en effaçant son origine, mais en amplifiant son essence. Il s’agit de donner une seconde vie aux objets qui ont perdu leur place. Il s’agit de créer du sens à partir de ce que les autres ne voient pas. Il s’agit de remettre en question ce que signifie la beauté aujourd’hui, et de la découvrir dans ce qui a été ignoré, rejeté ou oublié. Dans un monde qui n’a plus besoin de plus de choses, le transformisme offre un geste bienveillant, est un outil de réflexion, et un acte créatif honnête. Radical, mais ludique. »
Ainsi, fidèle à son esthétique hybride, Harry Nuriev invite à prendre le temps à Maison&Objet dans un monde brouillé par le flux continu de data, d’images et la vision faussée d’une beauté idéalisée. Immersive, son installation fait le vide et se concentre sur l’essentiel.
Au cœur d’un Salon en effervescence on s’y retrouve, s’y attarde pour mieux voire autour.
Un luxe dans l’univers du design contemporain.
Storyteller dans l’âme adulé des grandes maisons du luxe, des institutions culturelles et des différents acteurs du design, il collabore aujourd’hui à une trentaine de projets internationaux par an.
Balenciaga, Jimmy Choo, Valentino, le Louvre, le Mobilier National, Art Basel… La liste est longue.
En janvier 2026, à Maison&Objet, il dévoilera sur son espace sa toute nouvelle collection d’objets pour la Maison Baccarat, dont il a également imaginé la scénographie des espaces parisiens.