Qui sont les talents émergents du design ?
Fraîchement diplômés ou autodidactes, ils sont curieux et engagés, naviguent entre outils numériques et matériaux authentiques tout en refusant les compromis entre créativité et conscience écologique. Comment se construit cette nouvelle génération de designers ? Comment nous séduit-elle et nous surprend-elle ? Quels sont leurs défis ? Une réflexion sur ceux et celles qui redéfinissent les codes de demain.
Theophile de BascherSculpteur et designer
Marlène HuissoudDesigner et Artiste
David GiroireCo-fondateur et directeur artistique - Theoreme Editions
Emmanuel TiblouxDirecteur - École des arts décoratifs – PSL
Laetitia NalletJournaliste
Sculpteur et designer
Théophile de Bascher, diplômé en 2023 de l’ENSAD à Paris, concentre sa pratique autour du travail de la pierre, du bois et de la céramique. Il porte son attention sur le façonnage manuel de la matière, l'apprentissage du geste et la versatilité du travail de sculpteur. Il adapte son dessin aux volumes des matériaux bruts, faisant converger design et sculpture. L’apprentissage rigoureux de ces différents savoir-faire place, au cœur de son travail, l’importance de retrouver une production raisonnée, plus durable, en connexion avec nos objets du quotidien.
Designer et Artiste
Marlène Huissoud a grandi en France, dans les Alpes, au milieu de la nature, avec des parents apiculteurs qui lui ont transmis son goût pour les insectes. Après ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis à la Central Saint Martins à Londres, la jeune designer décide d'explorer les possibilités de création que lui offrent les insectes et leurs déchets en concentrant ses recherches sur deux d'entre eux : l'abeille, qui produit une étonnante résine naturelle, biodégradable, nommée propolis, et le ver à soie, dont le cocon offre un riche potentiel. Son travail remet en cause notre impact sur la planète et les insectes. Elle croit en la validité d'un concept et en l'importance du processus créatif. Elle cherche à valoriser la pédagogie et la responsabilité, et lutte consciemment en créant à partir de ressources naturelles des pièces sculpturales et fonctionnelles qui défient le rôle du Design et de l'Art dans la société et son utilisation de nos jours. En 2024, elle remporte le Grand Prix de la Ville de Paris pour son Engagement et sa carrière, en 2023 et 2022 elle est finaliste Talent d'Exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main. En 2020, elle remporte le prix Wood Awards pour sa ruche "Beehave" pour le Musée de la Science de Londres. Elle intègre le TOP 70 des stars du design anglais, nommée par le Design Council, elle a été désignée comme l'artiste de l'année en 2018 pour son travail expérimental par AI Global Excellence Award en Angleterre, a gagnée le AI Business Excellence Awards - Most Innovative Design Studio London - 2018, a été nommée par the Arts Foundation UK pour le Material Innovation Award in 2016, a gagnée le prix Make me! Design Prize en 2015, a été nommée à la Design Parade de la Villa Noailles en 2015...
Co-fondateur et directeur artistique - Theoreme Editions
David Giroire est le co-fondateur et directeur artistique de Theoreme Editions, une maison d'édition française d'objets et de pièces de mobilier. Depuis 2019, David engage un dialogue avec des designers et des artisans, guidé par l'intuition, l'échange et la compréhension mutuelle. Les pièces qu'il sélectionne avec Jérôme Bazzochi son associé, sont le fruit de ces rencontres, choisies pour la clarté de leur intention et leur force visuelle. Theoreme Editions se définit par une vision curatoriale précise, où chaque pièce affirme une présence à la fois fonctionnelle et poétique. La galerie située dans les jardins du Palais Royal à Paris, participe à de nombreuses foires de design internationales, telles que PAD Paris et Londres, The Salon Art+ Design, et Design Miami à Miami. Depuis 2020, David organise des expositions d'art contemporain en dialogue avec les créations de Theoreme Editions. Il est également reconnu pour son travail de spécialiste en communication dans le milieu du design à Paris, où il a accompagné la visibilité de designers et d'architectes dans différents médias.
Directeur - École des arts décoratifs – PSL
Directeur de l’École des arts décoratifs – PSL depuis 2018, Emmanuel Tibloux a directeur de l’Institut français de Bilbao, des écoles supérieure d’art et design de Valence et Saint-Etienne (2007-2011) et de l’École des beaux-arts de Lyon. Il a également été président de l’Association nationale des écoles supérieures d’art (ANdEA) de 2009 à 2017.
Journaliste
Laetitia Nallet est une journaliste Radio et TV, spécialisée dans les thématiques autour de la maison. Elle a présenté l’émission « Côté Maison » sur France 3 pendant 15 ans ainsi que des chroniques sur France 5 et France 2. Sur RTL, elle a créé et présenté « Maison, jardin, cuisine » pendant 12 ans. L’émission aux 2 millions d’auditeurs. Elle a collaboré avec de nombreux magazines de la presse féminine et on peut lire ses avis éclairés dans Art & Décoration. Aujourd’hui, elle a créé sa société Laetitia Nallet Production et produit des magazines lifestyle, des podcasts ou anime des conférences. Elle travaille régulièrement avec BFM PARIS IDF et RMC.