Dessiner les contours d’un nouveau design ouvre un dialogue entre générations pour penser autrement le design d’aujourd’hui. Entre transmission, création et modèles en mouvement, ce talk explore une discipline en pleine transformation, qui repense ses façons d’apprendre, de produire et de faire sens.
Teddy SanchesDesigner & Co-fondateur - Hall Haus
Franck HoundéglaDesigner, scénographe, chercheur en architecture
Fatou SyllaÉtudiante - École Camondo
Asma SalomonArchitecte d’intérieur • Designer & Journaliste
Designer & Co-fondateur - Hall Haus
Designer diplômé avec les félicitations de la prestigieuse école l’ENSCI Les Ateliers, Teddy Sanches questionne sa pratique grâce à sa culture underground et africaine, dans laquelle il a grandit. C’est dans cette dynamique que dès la sortie de l’école, il forme le collectif Envahisseurs avec sa soeur Deicy Sanches qui met au coeur la danse Hip-Hop et avec lequel ils remportent les Audi Talents et la Villa Kujoyama. Et qu’en 2020 il co-fonde le studio Hall Haus avec Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi et Zakari Boukhari. Lancés directement par la residence « À l’Oeuvre » de la Fondation Lafayette Anticipations ils sont dernièrement entrés dans les collections du Mobilier National.
Designer, scénographe, chercheur en architecture
Scénographe, designer et docteur en architecture, Franck Houndégla conçoit des expositions, musées, espaces du spectacle, lieux de vie et intervient sur la requalification d'espaces publics et de sites patrimoniaux en France et à l’étranger (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Caraïbe, Amérique du nord). Il enseigne en option design à l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux. Il est également auteur de textes de fiction et d’articles de recherche. Il est diplômé en design (DNSEP et Post-diplôme à l’ÉNSBA Lyon) et en recherche architecturale (doctorat de l'Université Paris-Est / Laboratoire IPRAUS - ÉNSA Paris-Belleville). Il fut directeur artistique du programme Liaisons urbaines (2012-2015) consacré à la requalification d’espaces publics dans des villes africaines par des interventions qui croisent aménagement urbain, design, art et valorisation du patrimoine culturel, et associent habitants, municipalités, opérateurs culturels et concepteurs locaux : designers, architectes et plasticiens. Programme soutenu par l’Institut français en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) et l’École du patrimoine africain-EPA (Porto-Novo) Récemment, il a été curateur et scénographe de l’exposition « Singulier Plurielles. Dans les Afriques contemporaines » présentée dans le cadre de la Biennale Design Saint-Etienne 2022 ; scénographe de l’exposition « Le Monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent ? » au Musée d’Aquitaine à Bordeaux (2025) ; membre de l’équipe curatoriale et scénographe du pavillon du Bénin à la Biennale d’art de Venise 2024 ; scénographe de l'exposition permanente du Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), 2025
Étudiante - École Camondo
Fatou Sylla, 22 ans, étudie l’architecture intérieure et le design à l’École Camondo. Co-fondatrice du fanzine À Tous Ceux Qui Veulent, elle explore les liens entre art, design et culture populaire, avec la volonté de rendre ces univers accessibles à la jeunesse. Elle s’engage aussi auprès du programme Manufacto de la Fondation Hermès, où elle accompagne des enfants dans la découverte des savoirs-faire artisanaux.
Architecte d’intérieur • Designer & Journaliste
Architecte d’intérieur, designer et journaliste, Asma Salomon a fait du design le fil rouge de sa vie. À la tête de l’agence Other Moon, elle imagine des lieux pour des particuliers comme pour des professionnels, avec une conviction : un espace doit être à la fois sensible et fonctionnel. À la télévision (France 3), elle part à la rencontre de celles et ceux qui façonnent le design. Sur les réseaux sociaux, elle partage sa vision avec une communauté engagée, curieuse de découvrir les gestes, les matières et les coulisses de la création.