A Paris, la Galerie Sana Moreau est devenue une institution du design ukrainien. En janvier 2026, sa fondatrice prend ses quartiers d'hiver le temps de quelques jours à Maison&Objet à travers une carte blanche Néo Folklore.
Une nouvelle identité stylistique en Ukraine apparaît, inspirée d'un héritage culturel unique. Comme un pont entre passé et future, entre mémoire et modernité, l'objet est affaire d'esthétique nouvelle mais pas seulement il incarne l'ADN culturel et se montre parfois capable d'humour, même en temps de guerre.
Rencontre éclairée avec l'ambassadrice d'une culture, Sana Moreau.
Le néo folklore dans le design ukrainien n'est pas uniquement une esthétique ou une tendance décorative. C'est un langage de mémoire et d'appartenance.
Pour le design et l’artisanat ukrainiens, le folklore représente bien plus qu’une simple réinterprétation des techniques, des matériaux ou des ornements traditionnels.
Le champ exploré aujourd'hui par les industries créatives (design, mode, graphisme) remonte parfois à l'époque païenne. Les créateurs s'inspirent des symboles anciens, des éléments de la nature, des animaux ; des plantes archétypales et des ornements. Cette relation sera mise en lumière dans l’installation du Salon de janvier.
Il me semble que cette esthétique est devenue un phénomène vraiment particulier. Ses exemples les plus intéressants démontrent une variété, des formes et symboles archaïques, des ornements de broderie folklorique traditionnels, réinterprétés dans la tradition moderniste, aux objets ironiques dans le style boho-funk. Et tout cela n’exclut pas l’utilisation de techniques artisanales anciennes ou d’éco-matériaux modernes associés aux dernières technologies.
Le néo folklore réintroduit la chaleur du geste artisanal, la poésie des matériaux naturels - argile, lin, bois, métal, paille - et la symbolique des formes archétypales. Les formes naturelles, les silhouettes minimalistes et les symboles archétypaux tel le soleil, le grain, le cercle et le feu racontent leur propre mythologie. Chaque objet transforme la fragilité en beauté durable. Cette approche dépasse la nostalgie. Aujourd’hui, en temps de guerre, elle devient une forme de résistance culturelle, un véritable front culturel.
Plus de la moitié des designers ukrainiens, tous domaines confondus, appartiennent d'une manière ou d'une autre à ce courant. Une part importante d'entre eux revisite les traditions du modernisme, et ces deux tendances se mêlent souvent au sein d'une même marque, d'un même produit. C'est unique et c'est ce qui confère aux objets de design ukrainien leur caractère si expressif, malgré l'absence en Ukraine d'une véritable école de design d'objets, contrairement à l'Europe.
Je dirais que depuis 2014, après la Révolution de la Dignité, la société est en quête active d'un nouveau langage culturel, profondément ancré dans ses racines et ses traditions, réexplorées par les lieux et les créateurs.
En 2022, avec l’invasion russe à grande échelle, cette dynamique culturelle s’est intensifiée. Le néo-folklore est devenu une réflexion sur l’identité, traduite dans le design par la poésie, la beauté fonctionnelle, la philosophie wabi-sabi, le slow design, des significations profondes et une nouvelle force esthétique et philosophique.
Une discussion incarnée à poursuivre au Salon du 15 au 19 janvier.


