Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, certaines initiatives réinventent la manière de promouvoir les métiers artisanaux et industriels.
En misant sur la visibilité, la formation et la fierté des savoir-faire, elles attirent de nouvelles générations vers ces professions d’exception.
Agnès Etame Coordinatrice de projet - Savoir pour faire
Gabrielle LégeretDirectrice générale-fondatrice - L'or dans les mains
François Galy Fondateur - Fabriquons
Céline BeckrichSecrétaire Générale - CAT
Coordinatrice de projet - Savoir pour faire
Directrice de projets événementiels, coordinatrice pour Savoir pour Faire. Agnès Etame, accompagne depuis plusieurs années des initiatives qui conjuguent valorisation des savoir-faire, innovation sociale et développement durable. Spécialiste du développement stratégique et commercial, elle dispose d’une solide expérience dans la gestion de projets complexes et transversaux, la communication institutionnelle et la création de partenariats. Sa forte culture des secteurs mode, luxe et événementiel, alliée à son leadership associatif, lui permet de fédérer des équipes pluridisciplinaires autour de projets porteurs de sens. Son engagement se traduit également par la promotion des métiers techniques et des formations de la filière mode et luxe française, un secteur riche de savoir-faire uniques et actuellement en recherche active de talents avec près de 10 000 postes à pourvoir.
Directrice générale-fondatrice - L'or dans les mains
Diplômée de Sciences Po Paris, Gabrielle fonde en 2021 De l’or dans les mains, une association dont la mission est de replacer la pratique manuelle au cœur du système éducatif. À travers ce projet, elle œuvre pour développer une véritable culture du fabriquer, du réparer et de la production, afin que l’intelligence manuelle soit reconnue et valorisée dès le plus jeune âge. En 2022, elle publie l’ouvrage collectif En finir avec les idées fausses, plaidoyer en faveur des métiers manuels. En 2023, elle est missionnée par le gouvernement comme référente jeunesse dans le cadre du plan métiers d’art. Son engagement vise à revaloriser ces métiers auprès de la nouvelle génération et à faire en sorte que ces compétences soient développées et évaluées très tôt, afin qu’elles ne soient pas réservées à une minorité mais accessibles à toutes et tous.
Fondateur - Fabriquons
Ingénieur Arts et Métiers et diplômé de l’ESSEC, François Galy débute sa carrière chez Orange, où il passe dix ans à développer le digital et les réseaux sociaux, notamment comme Directeur du e-commerce de Sosh. Il crée ensuite Tanook, un cabinet de conseil en stratégie digitale spécialisé dans l’accompagnement des PME industrielles. Face aux difficultés de recrutement massives du secteur, il fonde en 2023 Fabriquons.fr, une plateforme innovante qui valorise les métiers industriels et les rend visibles grâce aux réseaux sociaux. Sa conviction : inverser la mauvaise image des métiers industriels et proposer des méthodes modernes pour attirer de nouveaux talents. La solution ? Des campagnes locales sur les réseaux sociaux, associées à une vitrine digitale moderne qui met en valeur savoir-faire, entreprises et équipes. Résultat : des candidats séduits et des recrutements débloqués pour les industriels.
Directrice conseil d'Atlas Public Affairs et conseil de la Fédération française de la coutellerie - FFC
Experte en affaires publiques territoriales, nationales et européennes, Jessie Dutin-Fernandes accompagne la Fédération Française de la Coutellerie en tant que conseil. Depuis 1999, cette fédération regroupe les principaux fabricants, sous-traitants, fournisseurs et distributeurs de coutellerie et de couverts implantés sur l’ensemble du territoire. Elle rassemble aussi bien des artisans indépendants que des entreprises de taille variée, de la TPE à l’ETI, représentant aujourd’hui 113 entreprises et près de 1 600 artisans. À travers son expertise, Jessie contribue à porter la voix et les enjeux de cette filière emblématique du savoir-faire français.
Secrétaire Générale - CAT



