En 2025, l’expérience gastronomique, qu’il s’agisse d’une table étoilée ou d’un bistrot décontracté, passe évidemment par les plats, mais également par une mise en scène toujours plus poussée. Portés par cette tendance, les arts de la table se font multiples, mêlant styles, époques, couleurs et matières… L’objectif ? Définir une identité esthétique unique pour chaque restaurant.
Elodie PiègeDirectrice générale - Maison Piège
Cécile ViarougeFondatrice - Blanche Patine
Natacha ArnoultSet Designer & Directrice Artistique
Danièle GerkensJournaliste
Directrice générale - Maison Piège
Originaire du sud de la France, Élodie Piège après une école de commerce et plusieurs passage a l'étranger, débute sa carrière dans l'hôtellerie de luxe un peu par hasard. Elle débute sa carrière à Cannes, à l’Hôtel Martinez, en dirigeant la communication de cette prestigieuse Maison, c'est à ce moment précis qu'elle trouva sa voie, l'Hôtellerie devient une véritable passion et un épanouissement professionnel et personnel tant il était d'une importance primordiale de mettre au centre de sa vie les voyages et l'hospitalité. Après une expérience à l’étranger, elle rejoint en 2006 le mythique Hôtel de Crillon à Paris, où elle occupe durant dix ans la direction de la communication. C’est dans ce lieu emblématique qu’elle croise le chemin du Chef Jean-François Piège, alors Chef Exécutif de l’établissement. Et aujourd'hui Depuis 12 ans, Élodie Piège est Directrice Générale de La Maison Piège, et forme un duo incontestable dans l'univers de la gastronomie avec son époux et associé Jean-François Piège. Elle pilote avec une vision stratégique et créative le développement d’un véritable empire gastronomique. À eux deux, ils sont à l’origine de plus de 12 restaurants et concepts à travers le monde qu'ils ne cessent de développer avec passion et audace. Un couple uni à la ville comme en cuisine !
Fondatrice - Blanche Patine
Après avoir travaillé 5 ans dans le secteur du Marché de l'Art, de la culture et de la communication à Paris, Cécile Viarouge décide de monter sa propre entreprise en 2015 qu'elle baptisera Blanche Patine. Dans son atelier du Canal Saint-Martin, elle propose à la vente de petits trésors qu'elle déniche partout en France. Elle offre en particulier une sélection de pièces en céramique Terre de fer datant de la fin du XIXe - début XXe dont elle a su faire sa spécialité et expertise depuis près de 10 ans. Passionnée, elle a largement contribué à la remise au goût du jour de cette vaisselle ancienne, en faisant une véritable tendance ! De cette passion et spécialité est né un ouvrage sorti en octobre 2024 aux éditions E/P/A. *Terre de fer - Collections de céramique ancienne*".
Set Designer & Directrice Artistique
Set designer, Natacha Arnoult vit et travaille à Paris. Après des études de sciences politiques et quelques années passées à New York, elle se lance dans le stylisme et le set design. Elle travaille pour la presse, l’édition, la publicité, ainsi que sur des projets plus personnels. Natacha est aussi directrice artistique : elle sélectionne objets et accessoires autour de l’Art de la table pour différents projets lifestyle et s’efforce de nourrir l’imaginaire de créatifs en quête d’inspiration. Sensible à la lumière, aux formes, aux couleurs et aux matières, ainsi qu’au charme des imperfections, elle s’efforce de créer des atmosphères intemporelles et des expériences uniques. Elle travaille de façon intuitive, structurée, et sur mesure.
Journaliste
Directrice des rédactions d’ELLE Décoration, d’ELLE à table et d’Art & Décoration, Danièle Gerkens est diplômée en Sciences Économiques et en Histoire de l’Art et des Religions. Belgo-suisse, née et ayant grandi en Afrique, elle a longuement travaillée comme journaliste pour le magazine ELLE après diverses expériences : concepteur-rédacteur chez Publicis, consultante à l’Unesco, cuisinière à l’Arpège auprès d’Alain Passard… Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Zéro sucre », une enquête parue aux éditions Les Arènes.