Reliant l'homme et la nature à travers des créations uniques, Pia Wüstenberg a réussi à développer sa marque en une entreprise prospère.
« Passer de la création au business »
Dans sa cabane au milieu de la forêt où elle vit en famille, Pia Wüstenberg travaille à ce que chacune de ses créations relie l'homme et la nature à travers les mains d’artisans, sélectionnés à des kilomètres . Sa double culture, allemande et finlandaise, inspire sa démarche originelle : créer en protégeant et connectant l’artisanat européen. Son frère Moritz l’accompagne depuis les débuts en 2012. Ensemble, ils souhaitent un monde plus conscient et plus beau, qui réintroduit la fabrication traditionnelle comme un luxe contemporain accessible. Le design est leur philosophie. Les pièces de leur collection, notamment la vaisselle empilable en verre soufflé et bois brûlé, en sont les préceptes. Dix ans après ses débuts, Utopia & Utility vient d’élargir ses partenariats à l’Asie et l’Afrique, s’intéressant notamment au travail délicat du bois et du papier au Japon. Combiner les pratiques lointaines permet d'apprendre et de profiter des larges contrastes de la richesse artisanale mondiale.
Pia Wüstenberg : « Le verre fait partie de ma culture scandinave. Enfant, une exposition dans un jardin jonché d’oeuvres en verre coloré m’a touché l’âme. Pendant mes études en design, je me suis intéressée au fait main, à l’histoire des choses. Contrairement aux objets issus de l’industrie, anonymes, qui ne disent rien de leur origine, j’adore ceux qui, en se laissant regarder, racontent comment et où ils ont été fabriqués. Emprunt de magie lumineuse, comme transparent sur son passé, le verre reflète le plus de mystère. Je souhaite donc en faire le matériau principal de mes créations. C’est alors que je m’aperçois qu’il existe peu de verrerie soufflerie artisanale en Europe. Je ne parviens pas à établir de partenariat stable, cela rend la production compliquée. »

Pia Wüstenberg : « Le moment décisif implique Maison&Objet Paris ! Je pensais être trop petite, pas prête pour l’événement mais la directrice commerciale de l’espace Signature m’a contactée et poussée à participer. Là, en faisant le tour des exposants, nous entrons en relation avec des artisans verriers. Pour la première fois, nous ne démarchions pas uniquement les revendeurs. Ce qui est important aussi, c’est que Maison&Objet Paris fixe une deadline. En gérant une société, nous sommes pris dans le flux quotidien, embrassant chaque tâche l’une après l’autre. Un salon international comme Maison&Objet Paris est un but renouvelé qui oblige à progresser. C’est ce que j’appelle de la bonne pression, celle que l’on ressent avant un rendez-vous important. »
Pia Wüstenberg : « En tant que designer, on a une idée, on se lance pour la réaliser, elle prend forme, on est satisfait (ou pas), on a une autre idée, etc. Ensuite, il faut se définir comme une entreprise, avoir assez confiance en soi, surtout sur le marché international, pour se dire qu’on est un business et pas un petit studio. Se voir comme une « marque », monter une structure… ces démarches ont toujours été difficiles pour moi. Grâce à la presse, j’ai eu des commandes très rapidement et j’ai dû m’organiser pour vendre alors que cela ne m’était pas naturel. Le démarchage est grandement facilité des grands rendez-vous internationaux comme Maison&Objet Paris. »
Découvrir la marque Utopia & Utility sur MOM

