Visage derrière la Manufacture de Couleuvre qu’elle reprend en 2023 et Gagnante du Prix Women&Design by Maison&Objet, Sophie Salager est une fine connaisseuse des arts décoratifs. Historienne de formation, entrepreneuse, collectionneuse de céramiques contemporaines, addict aux biscuits de la Manufacture de Sèvres, elle ne recule devant aucune innovation face à la porcelaine.
Quand on lui parle de la tendance Baroque recomposé, l’une des incarnations du thème Past reveals Future à Maison&Objet en janvier 2026, elle vous répond : « Flamboyance des formes, des motifs, répertoire de couleurs souvent exubérant… En d’autres mots, sortir de la norme. À la Manufacture de Couleuvre, on préfère le relief accentué, la courbe qui n’en finit pas, et parfois même la fusion inattendue de matières tels le verre et la porcelaine au néo-classicisme et ses lignes droites ».
Depuis le XVIIIe siècle, sous le signe du serpent éponyme, la Manufacture de Couleuvre tisse son histoire. Situé au cœur de l’Allier, son atelier, ses 300 000 moules et 6500 modèles racontent un autre art de vivre à la française. Un savoir-faire à la patte plus que jamais contemporaine depuis 2023 qui s’exprime à travers un répertoire de créations, toutes réalisées à la main, et dont chacune refuse l’étiquette.
Féministe, Sophie Salager aime à se jouer des frontières et twister les codes de la porcelaine qu’on imagine à tort comme un art avant tout féminin. Parmi ses collaborations, beaucoup sont masculines. On pense à celle avec le bronzier Pierre Salagnac. D’autres sont à venir… mais chut le secret est encore de mise.
Dityque, Christofle… nombreuses sont les marques de l’univers du Luxe à se reconnaître dans cette quête de modernité réfléchie et à dialoguer avec la Manufacture de Couleuvre. Sortir des cases, créer un cercle vertueux autour de la matière, upcycler les chutes au profit de résidences d’artistes, se tourner toujours plus vers l’innovation à travers les techniques de l’imprimante 3D notamment. Baroque au fond c’est une manière de penser, une manière de voir sans se limiter, avec toujours en toile de fond l’excellence.