En janvier 2026, à Maison&Objet, le designer, architecte d’intérieur et directeur artistique Thomas Haarmann pose son regard sur un autre design, un design exclusif et sensible. Rendez-vous sur CURATIO, un hors-temps au cœur du secteur Signature, en partenariat avec AD France et Stoopen & Meeus.
Pour sa seconde édition attendue, cette capsule au look minimal et couture revient avec 40 marques et créateurs de haut vol. En dialogue, chacun s’exprime à travers sa singularité. Curator pour Maison&Objet, Thomas Haarmann nous en dit plus sur cette sélection d’exception.
Que découvrirons-nous sur CURATIO du 15 au 19 janvier ?
T.H : De nouvelles signatures françaises et internationales. Je suis allé chercher des talents en Belgique, en Hollande, en Italie, en Espagne, et en France bien sûr. Autant de langages inspirés qui ont en commun le goût du Beau. CURATIO c’est un nouveau souffle pour la création avec un grand C, et un artisanat contemporain qui s’exprime librement.

Quelles marques et créateurs pourrons-nous y rencontrer ? Un avant-goût ?
T.H : Les miroirs sculpturaux de Zieta, les pièces en fibre de verre d’ImperfettoLab, le magicien du verre Johan Pertl, le design de caractère de Samuel Accoceberry ou encore le mobilier laqué de Zoé Wolker. Sans oublier, Fresh.Glass, Van Rossum, James Haywood Atelier, Casegoods, Homa, Anna Torfs Objects, Senimo, Atelier Contour, Studio Pepe Valenti, A.D.U, Verter Turroni, Atelier Vierkant, Madam Bozardjiants by Designbureau, Arcade, Cour x Gusch, Giopato & Coombes, Studio Vandensteen, Lucas Zito, Llab Design, Kana Objects…
C’est une expérience exclusive qu’on vient y chercher ?
T.H : On vient y trouver un Dialogue exclusif entre différents objets, matières et artistes. Une pièce forte par sa fragilité répond à une œuvre plus sculpturale. Le fonctionnel rencontre l’expression artistique.

Comment avez-vous imaginé la scénographie de l’espace ?
T.H : Je l’ai pensé dans une atmosphère monochrome. L’espace intimiste et tactile, invite à une méditation créative, un temps calme mais inspiré au cœur du Salon. La scénographie cherche à révéler chacune des pièces présentées plutôt que de les absorber. « Less is more » comme dirait l’architecte Mies van der Rohe !
Un mot pour définir le casting Talents CURATIO de cette édition janvier 2026 ?
T.H : Pluriel !
