S’interroger sur les archétypes d’une époque, s’inspirer des racines d’une culture et réinterpréter un imaginaire, tel est le jeu de style auquel se prête Elizabeth Leriche à Maison&Objet du 15 au 19 janvier. Rendez-vous sur son espace What’s New? In Decor.
Gardienne du storytelling du beau, l’experte des tendances puise dans la richesse du Salon pour orchestrer une scénographie immersive. Embarquez pour ce voyage dans le temps inspiré, où les époques se mêlent et font naître de nouveaux codes esthétiques.
PAST REVEALS FUTURE – Quelle est votre lecture du thème de l'édition Maison&Objet de janvier 2026 ? En quoi ce thème résonne aujourd’hui dans le décor ?
La création n’est jamais partie de nulle part ! Il faut avoir des références culturelles pour créer le futur. Nombreux sont les designers qui puissent leurs inspirations dans les formes archétypales du passé pour réinventer des nouveaux styles. Les arts décoratifs sont remis à l’honneur avec des savoir-faire ancestraux pour créer des décors, du mobilier et des objets porteurs de sens. Le passé rassure face à un avenir incertain, aujourd’hui nous avons besoin de se reconnecter à nos racines pour se projeter dans le futur.
Comment cela s’incarne-t-il sur votre espace ?
J’ai travaillé l’espace What’s New? In Decor en m’inspirant de l’architecture néo-classique, un grand fronton et une colonnade invitent le visiteur à rentrer dans une travée centrale mettant en scène des collections de céramiques et d’objets singuliers comme une nouvelle forme d’archéologie contemporaine. Le péristyle dévoile dans sa déambulation différentes capsules. Ainsi, un premier chapitre est consacré à une esthétique néo-grecque mettant en scène mobilier et céramiques. Un second évoque une maison néo-romaine avant de plonger dans un décor Art Déco revisité. Chaque époque inspire la suivante, pour finir sur une vision néo-futuriste.
Quelles marques et typologies de produits retrouvons-nous sur votre espace en janvier ?
On y retrouve aussi bien une table en marbre qu’un banc en travertin signé Stéphane Parmentier pour Giobagnara que les céramiques peintes à la main d’Onofrio Acone et les amphores de Silver Sentimenti et Lisa Maiofiss. Une très belle table en marqueterie de bois de Collector illustre parfaitement les nouveaux arts décoratifs. Des pièces de caractère incarnent également le style néo-futuriste.
L’intérieur de demain, c'est quoi pour vous ?
L’intérieur de demain sera de plus en plus modulables pour s’adapter à l’évolution des modes de vie. La quête de bien-être, de confort et réconfort restent des préoccupations principales pour les consommateurs. Un intérieur qui invite à se reconnecter à soi aux autres et au beau !