Dans Past Reveals Future, thème de l’édition en janvier 2026, il y a Néo Folklore. Décrypté par MC&Co Trend pour Maison&Objet, sous le filtre de l’intelligence artificielle, le bureau de style australien fondé par Michael Cleghorn et Steve Worthy imagine 6 nouveaux mondes.
Autant d’inspirations dans lesquelles puiser allègrement pour vos projets d’aménagement, hospitalité et Retail.
Dans ce carnet de voyage, différentes cultures esthétiques émergent selon la zone géographique croquée. Une constellation de possibles puise, à chaque fois, dans un héritage unique. Ou comment faire de la singularité d’un territoire le début d’un fil narratif rêvé, tourné vers le futur ?
Découverte d’une planche de tendances pragmatique et inspirante, à travers une palette matières, lumières et couleurs adaptée pour chaque scénario déco.
Pas un instant à perdre, plongez dans l’été nordique et ses longues journées lumineuses, ses intérieurs calmes qui respirent le soleil du Nord… Ce premier chapitre de l’étude MC&Co Trend invite à s’approprier ce paysage. Une méditation sur la clarté.
Ici, le décor est fait de rituels, et l’artisanat reprend ses droits. Le langage du design est léger et tactile. On privilégie plutôt les silhouettes arrondies, la pierre pâle, la laine tissée, le verre dépoli, le lin, le chêne blanchi… Ces matériaux s’expriment dans des tons purs et nous projettent dans un cocon, à l'abri du bruit du monde. La lumière fait le reste.
Symbolisme astèque et futur métallique, les savoir-faire et la technologie se rencontrent. Oui mais concrètement comment incarner ce dialogue dans un décor d’aujourd’hui ? La traduction côté matières apparaît comme une évidence. Acier poli, laiton bruni, nickel noir, verre ombré donnent vie à un langage géométrique et contemporain. La lumière mesurée théâtralise l’ensemble.
Le mobilier, quant à lui, est sans concession. Un buffet en acier est orné d’un relief radical, des tables sont gravées de géométrie fine. Une élégance brutaliste prend forme.
En décoration, le style pacifique c’est un minimalisme océanique à l’échelle monumentale. Il prend forme dans la matière sculptée et la surface durable. On déconstruit une mythologie pour en inventer une nouvelle. La texture devient mémoire, le design se réduit à l’essentiel, le cadre se révèle à la fois massif et méditatif. En matières, la pierre volcanique, le béton coulé, l’acier sablé et la résine à la texture coralienne riment avec un luxe discret, ancré. Les essentiels pour une atmosphère rythmée par l’Océan.
Osez le mix and match des cultures ! Une tapisserie folklore interculturelle se tisse entre la mystique gothique européenne et l’artisanat javanais. Avec le thème “Shadowcraft”, reliez les continents en une atmosphère à la fois ancestrale et contemporaine. Dans un dialogue tout en contrastes, le romantisme de l’Europe émerge face au rituel équatorial. Chaque objet est habité.
Bois sculpté, textiles tissés et laiton patiné sont les matières à choisir. Pour les motifs, ils s’inspirent de la broderie transylvanienne et du batik javanais et sont traduits à travers la géométrie maîtrisée du modernisme des années cinquante.
Imaginons une dynastie chinoise du futur à travers un folklore réinventé ! Une nouvelle définition du luxe apparaît, l’artisanat mu vers un design intelligent, codé et la tradition se transforme à travers la technologie, sans perdre de sa spiritualité.
Si les motifs anciens évoluent en une calligraphie numérique, les matériaux incluent le bronze noirci, la résine de jade, le vernis éclatant et les composites de porcelaine gravée. Rendez chaque surface sacrée, tactile, intelligente en osant réinventer la tradition.
Le folklore et ses mythes vus par la génération Alpha c’est quoi ? C’est un récit écrit en pixels, en code, en couleurs. Le numérique devient émotion, la technologie, rituel.
Si l’on se projette dans un intérieur du futur, on plonge dans une expérience ludique, hyper réelle et sans frontière. Dans celui-ci, l’écran devient un tableau et le langage du design s’inspire des grilles de pixels, de ses dégradés et de sa modularité.
Les matériaux incluent l’acrylique, les films holographiques, la résine, le plexiglas néon et l’acier chromé. Les motifs oscillent entre glyphes d’emoji, textiles générés par l’IA et géométries liquides qui semblent circuler avec le flux de données.
Embarquement immédiat pour le futur de la décoration !





