Repenser notre rapport à l’objet, c’est ce que l’espace In Materia d’Elizabeth Leriche nous invite à faire à l’entrée du secteur Fine Craft – métiers d’art à Maison&Objet du 15 au 19 janvier 2026.
Au contact du bois, de la fibre, du verre, de la terre et de la pierre, de nouveaux imaginaires nous apparaissent, autant de fragments de territoire et de savoir-faire à explorer. 4 temps, 4 thèmes nous transportent ailleurs. Ils s’appellent : « GERMA », « TERRA », « FUSIO » et « CRYPTA ». Dans l’atelier, la matière se transforme en œuvre, le geste humain devient essentiel.
« GERMA », QUEL IMAGINAIRE CE THEME EVOQUE-T-IL ?
E.L : Avec la capsule « GERMA », la matière croît comme sous l’effet de la lumière et de l’eau, les fibres s’entremêlent, les formes émergent et s’étirent du sol vers le ciel. La laine, l’osier, les étoffes, le bois et les racines prennent vie dans un mouvement à la fois organique et poétique, révélant la force de l’apparition et la poésie des gestes humains. J’ai pensé ce thème autour des territoires en croissance, dunes, roseaux, sols fertiles, où la matière se déploie avec légèreté et puissance. GERMA célèbre aussi l’union des éléments, qui forment le souffle, le mouvement.
TERRA, UNE RECONNEXION AU TERRITOIRE ?
E.L : Oui ! « TERRA » révèle la matière façonnée par la main de l’homme au moment où elle émerge de son territoire comme une masse silencieuse, brute et profonde, chargée de la mémoire géologique des sols et des paysages. Ici prennent forme des pièces primitives réalisées dans des matières solides et pleines, comme arrachées à l’humus ou à la roche. La terre, à peine touchée, révèle déjà sa capacité à devenir objet : une aptitude ancestrale. Entre pierre, argile et sols fertiles, « TERRA » célèbre cette matière qui, avant toute sophistication, se prête à l’usage, au quotidien, à la vie.
FUSIO, OU COMMENT JOUER AVEC LE FEU ?
E.L : « FUSIO » explore la matière en pleine métamorphose, saisie par la puissance du feu: chaleur qui éclate, oxyde, noircit, transfigure, et sculpte des formes marquées par la mutation ; des zébrures noires et des nuances rouges marquent les surfaces. Sous le chalumeau, dans le four ou au cœur du foyer, la matière révèle sa force et sa fragilité. Ce thème convoque les territoires ardents, volcans, déserts, terres en fusion, et dévoile la tension du geste, la puissance des éléments.
CRYPTA, C’EST UN VOYAGE SOUSTERRAIN ?
« CRYPTA » explore, en effet, la matière secrète, celle qui se cache au cœur des pierres et des territoires souterrains. Dans l’obscurité de la grotte ou la profondeur des filons, la pierre renferme son éclat, le verre se révèle dans sa transparence : brillance, couleurs, densité précieuse. Ces matières, façonnées par le temps, attendent le geste de l’orfèvre pour être révélées, taillées ou transformées en parements qui captent la lumière et la mémoire du monde. « CRYPTA » célèbre la rencontre du secret et de la maîtrise, où le mystère de la matière brute devient poésie et éclat. C’est l’art de révéler ce qui est caché pour faire surgir la beauté.
QUELS CREATEURS ET MARQUES POURRONS-NOUS DECOUVRIR SUR IN MATERIA ?
Des signatures inspirées seront au rendez-vous. Notamment, Berangère Céramiques, Ottuno, Tressages pas Sages, Florence Lemoine, Barbara Billoud, Agnès K, Pascal Oudet, Sylvie Olive et Atelier O’laine. Je vous donne rendez-vous, en janvier, à Maison&Objet pour les découvrir !


