Libertaires, éclectiques, fantaisistes, festives, déjantées, en France les adjectifs ne manquent pas pour décrire ces années 1980 qui font tant fantasmer encore aujourd’hui. Comment traduire l’ambiance de cette décennie dans toute son explosion créatrice ? Le musée des Arts décoratifs a relevé le défi en rassemblant actuellement 700 œuvres autour d’une exposition qui balaie tous les arts, du design au graphisme en passant par la mode.
Nos partenaires : Material Bank
Olivier GagnèreDesigner
Amélie GastautConservatrice en chef du Département Design graphique et Publicité - Musée des Arts Décoratifs
Karine Lacquemant Attachée de conservation du département des collections modernes et contemporaines - Musée des Arts décoratifs
Oscar DuboÿJournaliste
Designer
Designer français, Olivier Gagnère a une place originale dans la création contemporaine. Par un mouvement qui déplace les lignes, il rompt avec les conventions de la géométrie et suscite un nouvel équilibre, inversé ou décalé, qui donne aux vases et aux céramiques, aux verreries, aux meubles et objets pour la table une personnalité unique. Sans heurter, Olivier Gagnère écrit avec le vocabulaire historique un texte neuf. Par un glissement, un léger « twist », il installe des formes qui retiennent le regard, suscitent une émotion, interrogent la mémoire. A travers ces nouveaux antiques, une intrigue se noue. En relation complice avec le savoir-faire des artisans les plus habiles, à Murano, Arita ou Limoges, il reste fidèle à sa propre typologie, que ce soit pour des pièces uniques, des séries limitées, ou pour la production destinée au grand public. Le mobilier et l’architecture intérieure, conçus dans le même esprit de raffinement et de liberté, affirment avec élégance et une certaine retenue, la filiation d’Olivier Gagnère dans l’esprit d’une école française. Parfaitement moderne et déjà classique.
Conservatrice en chef du Département Design graphique et Publicité - Musée des Arts Décoratifs
Amélie Gastaut est conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs, au département design graphique et publicité. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions parmi lesquelles : Au musée des Arts décoratifs : → « Années 80. Mode, design et graphisme en France » (2022) Co-commissaire → « Affiches cubaines. Révolution et cinéma » (2019) → « Roman Cieslewicz, la fabrique des images » (2018) → « Design graphique : acquisitions récentes » (2017) → « Typorama, Philippe Apeloig » (2013) → « Michal batory, artisan de l’affiche » (2011) Au musée des Arts décoratifs et au Musée d’Orsay : → « M/M (paris). D’un M/Musée à l’autre » (2020-2021)
Attachée de conservation du département des collections modernes et contemporaines - Musée des Arts décoratifs
Karine Lacquemant est attachée de conservation au département moderne et contemporain au musée des Arts décoratifs. Elle a été commissaire et co-commissaire de plusieurs expositions présentées au musée : « Korea Now! Design & Crafts » (2015), « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte (2016), « Bijoux d’artistes, de Calder à Koons » (2018) , et récemment « Années 80, mode design et gra-phisme en France » (2022).
Journaliste
Basé à Paris, Oscar Duboÿ est un journaliste freelance italo-français, spécialisé en design et architecture d’intérieur. Il continue à travailler depuis ses débuts avec AD, sans oublier ses collaborations avec La Gazette Drouot, TLmag et ses activités de conseil éditorial pour des maisons de luxe et de ventes aux enchères. Aujourd’hui, il s’intéresse de plus près aux interactions entre art et design de collection.