En complément de leurs chantiers privés ou publics, de plus en plus de grands noms de l’architecture d’intérieur se lancent dans l’édition de mobilier, choisissant de mettre en scène leurs créations dans des galeries personnelles. Scénographie, ambiance, démonstration de savoir-faire, relation avec les clients… Ces espaces d’un genre nouveau multiplient les possibles, nourrissant leur créativité et l’activité de leurs agences.
Nos partenaires : Material Bank
Michel Bismut & Daniel BismutArchitectes & Co-Fondateurs - Bismut&Bismut
Thierry LemaireArchitecte & Fondateur - Thierry Lemaire
Amélie du ChalardFondatrice - Amélie Maison d'art & Zeuxis
Danièle GerkensJournaliste
Architectes & Co-Fondateurs - Bismut&Bismut
Daniel et Michel Bismut sont architectes, designers et frères. Ils conçoivent et réalisent des projets uniques et personnels, résidentiels et commerciaux sur les quatre continents et travaillent à différentes échelles, passant du détail d’un meuble au design d’un bâtiment. Ils aiment à simplifier le vocabulaire architectural pour n’en garder que l’essentiel. Très récemment, ils ont conçu un nouveau yacht pour les chantiers navals San Lorenzo, et l’étage VIP du nouveau flagship de Cartier à Genève. Actuellement, les deux frères terminent la construction d’une promenade commerciale dans le sud- ouest de la France et mettent la touche finale à plusieurs projets résidentiels à Comporta, Djeddah, Paris, Saint- Tropez et Megève où ils ont ouvert une galerie de 250 m2 présentant leur collection de mobilier. En décembre 2022, les designers dévoileront leur collaboration avec Smiley à l’occasion du 50e anniversaire du symbole iconique. Daniel et Michel complètent leur démarche architecturale par une collection de mobilier au design épuré réalisée sur mesure et mettant à l’honneur savoir-faire artisanaux et matières sensuelles. Leur table «Trays» a rejoint la prestigieuse collection du Musée des Arts Décoratifs, leurs guéridons «Drum» et leurs tables «Wizzz» qui font partie du mobilier national ont été choisis pour meubler des salons du palais de l’Élysée. Enfin, la table «Kinetic» a été présentée au pavillon France de l’exposition universelle Dubai2020.
Architecte & Fondateur - Thierry Lemaire
Thierry Lemaire se définit comme un ensemblier dans la grande tradition des arts décoratifs français. Architecte de formation, il décline son style intemporel, élégant et confortable dans des projets d’architecture intérieure ou de décoration exclusifs, où il marie matériaux bruts et sophistication avec une attention particulière portée aux détails. Sa démarche collaborative l’engage à dialoguer avec ses clients afin de répondre à leurs aspirations dans des projets au plus près de leurs besoins et envies. Des lieux de vie de haute facture qu’il déploie dans le monde entier, à Beyrouth, Paris ou Gstaad, empreints de sa culture, de sa vision de l’art de vivre à la française et du savoir-faire des artisans d’art avec lesquels il collabore. Sa pratique l’amène aussi à signer des scénographies pour des salons et événements comme AD Intérieurs. Auteur d’un club privé prestigieux place de la Concorde, Thierry Lemaire multiplie les projets de lieux publics, hôtels et restaurants. Il dessine également du mobilier pour Fendi Casa pour qui il imagine des collections contemporaines dans une relation privilégiée et collabore avec Dior qui sélectionne certaines pièces de mobilier pour ses showrooms et boutiques. Amoureux de lignes généreuses et raffinées, il auto-édite une partie de ses créations en s’appuyant sur un écosystème d’artisans d’art qu’il présente dans sa galerie située rue de Beaune, au coeur du quartier des Antiquaires. C’est cette excellence qui a amené le Mobilier National à choisir Thierry Lemaire pour meubler les salons de l’Elysée ainsi que le bureau du Président, et en faire un ambassadeur contemporain des arts décoratifs français.
Fondatrice - Amélie Maison d'art & Zeuxis
Amélie du Chalard a fondé fin 2015 Amélie Maison d’art, une galerie d’art innovante qui repense l’expérience de l’art notamment en présentant les oeuvres dans des espaces physiques exceptionnels pensés comme des maisons de collectionneur (la galerie principale se trouve au 18 rue Séguier dans le 6ème arrondissement). Elle représente 200 artistes tous médiums confondus - peinture, sculpture, céramique, oeuvre textile, photographies, etc. - à différents moments de leur parcours - talents émergents et établis - et s’adresse à la fois à des collectionneurs particuliers et professionnels (essentiellement hôtellerie et marque de luxe).
Journaliste
Directrice des rédactions d’ELLE Décoration, d’ELLE à table et d’Art & Décoration, Danièle Gerkens est diplômée en Sciences Économiques et en Histoire de l’Art et des Religions. Belgo-suisse, née et ayant grandi en Afrique, elle a longuement travaillée comme journaliste pour le magazine ELLE après diverses expériences : concepteur-rédacteur chez Publicis, consultante à l’Unesco, cuisinière à l’Arpège auprès d’Alain Passard… Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Zéro sucre », une enquête parue aux éditions Les Arènes.