Ce mot singulier, ou devrais-je dire commandement, est ma devise personnelle depuis le début de ma carrière. Tous les cahiers de tendances et présentations audio-visuelles sont signés avec "enjoy" (sauf le livre qui traitait du traumatisme du 9/11 , quand j'ai décidé de signer avec le mot "engage").
Ma vie a été consacré à la recherche de belles choses à apprécier, d'amitiés à savourer, d'art à créer, d'étudiants à éclairer et d'un monde meilleur à concevoir.
Une vie donc pleine de joie.
Ma conférence pour l'ouverture de la session de Maison & Objet Septembre 2023, traitera de ce sentiment de goûter à la vie et de ce qui rendra les êtres heureux dans un avenir proche. Comment nous, en tant que créatifs responsables, pouvons-nous lutter contre la morosité actuelle de notre monde ?
Ce sera un combat que nous devrons gagner dans cette lutte en tant qu'avant-garde. C'est une position presque politique pour éloigner davantage la colère et la violence.
Pour ramener la société à l'espoir. *
Avec le retour des arts & crafts et l'arrivée du design brut, il y a beaucoup à célébrer, beaucoup à apprendre et à retrouver, transformant les consommateurs en collectionneurs, tout en faisant des choix responsables mais très joyeux.
Plus de motifs, plus de fantaisies, plus de rythmes, plus de textiles et plus de couleurs.
Le design nous donnera la forme pour l’embrasser.
Lidewij Edelkoort
Nos partenaires : Material Bank
Lidewij EdelkoortObservatrice de tendances et Coloriste reconnue internationalement
Observatrice de tendances et Coloriste reconnue internationalement
Lidewij Edelkoort est sans aucun doute l’observatrice de tendances la plus connue du monde, travaillant dans des secteurs du design et de la mode à l’alimentation, l’architecture, la beauté, la communication, l’automobile et le retail. Fondée en 1986, son entreprise Trend Union produit des outils prospectifs pour des analystes, créateurs et spécialistes marketing pour des marques de Zara à Prada. Elle est également éditrice, humaniste, pédagogue et curatrice d’exposition. Edelkoort a été nommée par TIME Magazine comme l’une des Personnalités les Plus Influentes dans la Mode et par Icon comme l’une des Personnes les Plus Influentes dans le Design. Son Manifeste ANTI_FASHION très discuté fut le premier à sensibiliser le monde du style aux évolutions et aux bouleversements qui sont actuellement en cours au sein de la mode internationale. Entre 2015 et 2020 elle fut Doyenne des Études en Design Hybride à Parsons à New York, où elle a établi un Masters en Textile ainsi que le festival du New York Textile Month. En 2020, en réponse à l’épidémie du COVID-19, elle fonda le World Hope Forum comme plateforme pour inspirer la communauté créative à rebâtir une société meilleure. Depuis 2022, Edelkoort collabore avec Polimoda à Florence, où elle a créé un nouveau cursus en Masters Textile sous la dénomination « From Farm to Fabric to Fashion ».