Peut-on vraiment dire d’un matériau qu’il est « éco-responsable » ? A l’heure où l’on ne cesse de prôner le recours aux matières naturelles, végétales ou recyclées, il semble nécessaire de s’arrêter sur un autre aspect : l’usage. Rencontre avec des spécialistes qui décryptent par l’exemple que l’utilisation que nous faisons des matériaux est plus que tout au cœur de la problématique environnementale.
Nos partenaires : Material Bank
Yann SanterreArchitecte-ingénieur & Fondateur - GWILEN
Philippe TissotPrésident - Komut studio
Quentin HirsingerPrésident - matériO
Olivier WachéJournaliste
Architecte-ingénieur & Fondateur - GWILEN
Yann Santerre est un architecte-ingénieur français, fondateur de la société GWILEN qui transforme les sédiments marins en matériaux de construction bas carbone. Une matière innovante aux propriétés équivalentes à une terre cuite, valorisant une ressource déjà à notre disposition. Avant cela, Yann a réalisé plusieurs projets, structures et prototypes, cherchant à questionner la relation de la matière à la structure et à l’architecture. Souvent au travers d’un prisme technique, questionnant le réemploi avec le Pavillon Bic, la performance des matériaux avec la Passerelle Bigouden notamment, toujours convaincu de l’importance primordiale de la matérialité dans l’expression architecturale.
Président - Komut studio
Philippe TISOT a lancé et mis en œuvre plusieurs projets marketing remarquables et innovants au fil de son parcours. Freever (réseau sociaux First Mobile), Taporo (du béton ultra haute-performance), Salty Design (du mobilier d’inspiration Surf – pure player internet aux Etats-Unis). Philippe a levé plus de 10M € et a participé à la création de plus de 120 emplois. Marchés : des marques haut de gamme, de l’architecture, des municipalités, de l’aménagement de boutiques et des travaux publics.
Président - matériO
Après des études d’économie financière, Quentin Hirsinger a travaillé durant de longues années au sein d’une agence d’architecture de renommée internationale, en tant que responsable documentation, matériaux et veille. Il crée en 2000 la société matériO, service de veille innovation matériaux pour des sociétés Créateur du service en 2001, il sillonne depuis lors les salons les plus divers à travers le monde, traque les innovations sur Internet, bouscule les industriels pour obtenir des échantillons ou informations complémentaires, travaillant sans relâche à favoriser de nouveaux emplois pour des milliers de matériaux singuliers. Quentin veut avant tout mettre à disposition des créateurs, en toute indépendance, une ‘‘materiauthèque’’ la plus riche et inspirante possible, sans barrière, sans cloisonnement, mais avec la curiosité comme moteur, une base de donnée intuitive comme outil.
Journaliste
Journaliste professionnel depuis plus de 20 ans, Olivier Waché est spécialisé dans l’univers de la maison, de la décoration, du design et du lifestyle. Il collabore avec de nombreux magazines : Ideat, The Good Life, Le Journal de la Maison, Maison Créative, Résidences Décoration, Femme Actuelle… Observateur de l’évolution du cadre de vie, il a participé pour le French Design by VIA à la rédaction de deux ouvrages dans la collection Domovision. En 2014, il fonde WOC, maison d’écriture, qui fournit contenu à valeur ajoutée, pilotage de projets éditoriaux et conseil aux professionnels : agences de relations presse, marques, artisans d’art, architectes…