Star culinaire au-delà des frontières de l’Hexagone, Mory Sacko incarne le renouveau de la cuisine française, mixant savoir-faire, diversité et créativité. Soucieux de ses engagements, curieux et éclectique, ce passionné de design et d’esthétique signe une première collection d’art de la table et d’objets pour Maison du Monde. Un pas de côté inattendu et inspirant.
Mory SackoChef du restaurant gastronomique Mosuke*
Danièle GerkensJournaliste
Chef du restaurant gastronomique Mosuke*
Après une formation dans de prestigieux palaces, Mory Sacko ouvre son premier établissement en 2020 dans le 14ème arrondissement de Paris. Entre sagesse et discrétion, ce chef va faire sa place dans le paysage gastronomique français avec MOSUKE. Esprit libre et visionnaire, il réalise une cuisine audacieuse et créative dans la continuité d’un voyage initiatique entre l’Afrique et le Japon, magnifié par une cuisine gastronomique à la française. Auréolé d’une étoile Michelin en 2021, MOSUKE poursuit son ascension et en 2023, Mory est nommé parmi les 100 leaders de la nouvelle génération par le prestigieux Time Magazine. Après avoir créé MOSUGO - son enseigne comfort food -, et d’autres projets éphémères, Mory s’épanouit aujourd’hui dans des univers propices à sa cuisine plurielle et délicate.
Journaliste
Directrice des rédactions d’ELLE Décoration, d’ELLE à table et d’Art & Décoration, Danièle Gerkens est diplômée en Sciences Économiques et en Histoire de l’Art et des Religions. Belgo-suisse, née et ayant grandi en Afrique, elle a longuement travaillée comme journaliste pour le magazine ELLE après diverses expériences : concepteur-rédacteur chez Publicis, consultante à l’Unesco, cuisinière à l’Arpège auprès d’Alain Passard… Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Zéro sucre », une enquête parue aux éditions Les Arènes.