Face à la mer, l’océan ou une chaîne de montagne, rien de plus saisissant que la force de l’horizon et du paysage ! De Courchevel à Bandol en passant par Monte Carlo et la Baule, l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye, la directrice générale de l’Hôtel Annapurna et de La Maison Pinturault Sandra Pinturault, et le fondateur d’Atelier Giffon, Rémi Giffon, spécialiste des intérieurs de montagne, nous donnent les clés pour imaginer des hôtels dont les intérieurs reflètent la puissance du paysage extérieur.
Dorothée DelayeArchitecte d'intérieur
Rémi GiffonArchitecte d'intérieur - Atelier GIFFON
Sandra PinturaultDirectrice Générale et Propriétaire - Hôtel Annapurna Courchevel - La Maison Pinturault
Clara Le FortJournaliste
Architecte d'intérieur
Le style de Dorothée Delaye s’est façonné au fil des années, entre Paris, Marseille, les rivages du Sud-Ouest qu’elle affectionne, ceux de Floride, de Californie ou du Brésil. Une vie comme un voyage, sous l’influence des éléments, de la nature et du mouvement, sources éternelles de son imagination. Dorothée Delaye signe les décors de résidences privées, villas, restaurants et hôtels de luxe. De l’appartement privé de Gabrielle Chanel à la nouvelle table de Jean-François Piège à l’Hôtel de la Marine, d’une maison de collection à Hossegor pour Iconic House, à Paris, Londres, comme sur les rives de la Méditerranée, de nouveaux projets voient aujourd’hui le jour. Inspirée par l’histoire, l’ancrage naturel et territorial des lieux, Dorothée Delaye ravive les intérieurs avec élégance, réveille les belles endormies, ose, risque, cultive l’art du rebond et de la sublimation. De ses rencontres avec clients, ses collaborations avec artisans d’art, artistes émérites ou émergents, tous détenteurs des plus beaux savoir-faire, s’imaginent espaces et mobilier pensés pour traverser le temps. Le goût de l’audace, l’amour du sur-mesure et de la liberté de création sont à l’origine de sa première collection de mobilier, « Habiter sur l’eau » présentée lors de Paris Design Week en septembre 2024, le premier opus réunit des créations intimes autour de ses matériaux fétiches, aux ondes profondes et généreuses. L’agence travaille actuellement sur plusieurs hôtels de luxe, restaurants étoilés en France et à l’étranger dont notamment la célèbre institution du Beach Club de Monte Carlo. Nombreux projets verront le jour en 2025 et 2026 dont l’ouverture d'un restaurant festif à Marrakech, un hôtel à Marseille, un hôtel 5 étoiles à Bandol (dont 3 restaurants) ainsi qu’un hôtel à La Baule...autant de projets ambitieux à venir.
Architecte d'intérieur - Atelier GIFFON
Intégrant l’École Supérieure d’Architecture Intérieure de Lyon, Rémi Giffon fit surtout ses classes auprès des « référents » de la discipline. Une formation qui l’emmène à travers l’Europe, à la découverte d’approches bruxelloises qui auraient laissé bien des institutions françaises pantoises – « il fallait développer un concept spatial à partir d’une musique ! » –, ou encore à Barcelone, au sein de l’équipe de Jean Nouvel. Son diplôme tout juste empoché, Rémi relève le pari de la capitale ; le prestigieux cabinet Wilmotte & Associés le verra évoluer pendant trois ans. Au sein d’une équipe où il côtoie des Coréens, des Allemands et des Anglais, l’architecte d’intérieur profite de cette émulation cosmopolite pour mener sa « quête créative ». Puisqu’il avait formulé cet objectif de fonder son entreprise avant trente ans, Rémi réalise ses rêves, et quitte le salariat à vingt-huit ans. L’Atelier Giffon est un atelier de conception d’architecture intérieur, composé de 9 architectes d’intérieurs dont deux associées, Hélène et Justine, spécialisées dans le résidentiel haut de gamme, qui accompagne clients particuliers et professionnels dans le développement de leurs projets jusqu’au détails de finitions. L’atelier dessine et développe des projets avec comme fil conducteur une quête d’authenticité et le développement d’une dimension onirique dans ces projets. Des chalets aux hôtels particuliers, des restaurants d’altitude aux résidences hôtelières, les architectes de l’Atelier Giffon suscitent la surprise et habillent les intérieurs.
Directrice Générale et Propriétaire - Hôtel Annapurna Courchevel - La Maison Pinturault
Après un cursus en école de commerce et une spécialisation en finance des marchés, Sandra Pinturault rejoint l’Hôtel Annapurna en 2013. D’abord réceptionniste, elle se forme au long cours, devient chef de réception puis responsable hébergement avant de prendre la direction de l’Hôtel Anna-purna en 2019. Cavalière émérite, amoureuse de la montagne mais aussi amatrice d’art, de gastronomie et de vins, elle imprime désormais sa vision d’un certain art de vivre alpin à l’Hôtel Annapurna créant, dès 2022, non pas un mais trois restaurants (!), dont la table gastronomique Alpage, étoilée dès sa première saison. Femme de goût, on lui doit la rénovation d’une partie des chambres, du kids club façon banquise et de la salle ado ; la présence discrète de photos et d’œuvres de street art dont elle raffole. Dirigeante de son temps, elle est aussi particulièrement engagée pour le bien-être de ses équipes et intimement persuadée de la nécessité, pour l’Hô- tel Annapurna, de faire preuve d’exemplarité écologique, dans le choix de ses matériaux comme de ses fournisseurs. Depuis décembre 2023, Sandra Pinturault est également à la tête de la collection La Maison Pinturault qui regroupe l’Hôtel Annapurna, ses restaurants mais aussi, à Courchevel Le Praz, les chalets Altaï, l’hôtel Les Peupliers, les restaurants La Table de Mon Grand-Père et l’Étable des Lys ainsi que l’Épicerie du Praz.
Journaliste
Rédactrice pour la presse française et internationale (Les Echos WE, Le Point, ELLE, ELLE DECO, Bllnr), Clara Le Fort traite de sujets liés au luxe, à l’innovation et au développement durable. Directrice de création, elle accompagne les marques sur ces questions stratégiques. Elle a également signé cinq livres, parus chez Gestalten et est auteur de City Guide Louis Vuitton (Sydney, Istanbul, Copenhague, Arles).