matali crassetdesigneureuse
Marie-Ange BrayerConservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle - Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Céline SaraivaConservatrice, Responsable de la collection design et arts décoratifs - Centre national des arts plastiques
Marie GodfrainJournaliste
designeureuse
« Apporter quelque chose aux gens plutôt que faire du design » matali crasset est designeureuse. Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ». Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobilier, d’espaces publics et d’aménagement. Ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées., du Moma de New York au centre Pompidou… Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune.
Conservatrice, cheffe du service Design et Prospective industrielle - Musée national d'art moderne, Centre Pompidou
Marie-Ange Brayer est conservatrice, en charge des collections Design et Prospective industrielle au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, à Paris. Docteure en Histoire de l'art et de l'architecture (EHESS, Paris), elle a été pensionnaire en histoire de l'art à l'Académie de France, Villa Médicis, à Rome (1994-1996). De 1996 à 2014, elle est directrice du Frac Centre-Val de Loire à Orléans. Au Centre Pompidou, elle a été commissaire d’ « Imprimer le monde » (2017), « Ross Lovegrove. Convergence » (2017), « La Fabrique du Vivant » (2019) et « Réseaux-mondes » (2022), avec Olivier Zeitoun, ainsi que de l’exposition « Ettore Sottsass, l'objet magique » (2021). M-A Brayer défend une approche transversale de la création, questionnant les enjeux sociétaux et environnementaux du design et de l’architecture aujourd’hui.
Conservatrice, Responsable de la collection design et arts décoratifs - Centre national des arts plastiques
Céline Saraiva est conservatrice, responsable de la collection design et arts décoratifs au Centre national des arts plastiques (Cnap). Entre début 2019 et fin 2023, elle a assuré le poste d’attachée de conservation au sein du service design du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris. Dans ce cadre, elle a assuré le commissariat associé de plusieurs expositions : L’enfance du Design, un siècle de mobilier pour enfants (avril-août 2024) ; Intérieurs modernes, Hôtel des Arts de Toulon, (juin-oct. 2022) ; Ettore Sottsass, L’objet magique (oct.21-jan.2022). Depuis 2008, elle enseigne l’analyse de l’architecture contemporaine à l’école Camondo à Paris. Elle est responsable d’une chronique mensuelle pour Beaux-arts Magazine depuis 2005.
Journaliste
Marie Godfrain est journaliste indépendante spécialisée dans le design, la décoration, l'artisanat et l’architecture. Elle écrit chaque semaine pour M, le magazine, collabore également à IDEAT et Le Quotidien de l'Art. Passionnée par le design depuis son adolescence, elle transmet cette passion dans les magazines auxquels elle collabore mais aussi à l’ENSCI, où elle dispense des cours d’histoire du design. Elle vient de publier une biographie du céramiste Frederick Gautier aux éditions Actes Sud. Dans son travail, elle démontre que le design va bien au-delà de la simple production de meubles : il accompagne et façonne les bouleversements sociaux en cours.