Si création est un nom féminin, les femmes l’incarnent parfaitement ! Elles osent tout, poussent les portes des ateliers pour y prendre la main, partagent entre designeuses, artistes et artisanes leur univers, leur vision et leur passion pour l’innovation, la matière et les savoir-faire… Rencontre avec la fondatrice et la responsable du développement des résidences du studio mo-mo et avec Laurence Bonnel, à la tête de la Galerie Scène Ouverte, des femmes qui incarnent, partagent et soutiennent ce mouvement.
Laurence BonnelArtiste, galeriste & fondatrice - galerie Scene Ouverte
Adeline CathelinFondatrice - studio mo-mo
Jenna BarberotResponsable des résidences et talks - studio mo-mo
Olivier WachéJournaliste
Artiste, galeriste & fondatrice - galerie Scene Ouverte
Laurence Bonnel, artiste et galeriste, incarne une double passion pour la création contemporaine et l’excellence artisanale. En 2016, Laurence Bonnel fonde la galerie SCENE OUVERTE, aujourd’hui au 13 rue Bonaparte à Paris. Ce lieu devient une extension naturelle de son regard d’artiste et de collectionneuse. Elle y défend une création exigeante, profondément enracinée dans les grands Métiers d’art français. La galerie met en lumière des pièces uniques ou en éditions très limitées, réalisées par des artistes et céramistes contemporains, parfois en collaboration avec des artisans d’exception. SCENE OUVERTE révèle le geste, la pensée et le temps que nécessite chaque œuvre. Elle célèbre la matière, la lenteur du faire, la profondeur de l’intention. Chaque pièce est une alliance rare entre tradition et modernité, entre savoir-faire ancestral et esthétique contemporaine. À travers cette aventure, Laurence Bonnel poursuit une mission : transmettre, révéler et faire dialoguer les voix singulières de la création actuelle, dans un espace entièrement dédié à la beauté, à la rareté et à l’excellence.
Fondatrice - studio mo-mo
Adeline Cathelin initie le studio mo-mo, un laboratoire de création entre la matière et l'objet basé dans la Drôme provençale. Elle a l’ambition de faire émerger une dynamique créative ancrée dans le patrimoine artisanal local. Diplômée de l’École Duperré et riche de 16 ans d’expérience dans la mode en tant que styliste et directrice artistique, elle croit profondément en la force de l’intelligence collective. À travers le studio, elle favorise les collaborations entre artisans et designers pour explorer de nouveaux territoires de création, alliant savoir-faire traditionnels et formes contemporaines.
Responsable des résidences et talks - studio mo-mo
Jenna Barberot rejoint le studio mo-mo après huit ans d’expérience dans la gestion de projets artistiques en France et à l'étranger. Engagée sur les questions écologiques et attentive aux savoir-faire artisanaux, elle inscrit son travail à l’intersection de la création contemporaine et des dynamiques territoriales. Elle développe actuellement le programme de résidences et de conférences du studio, qu’elle conçoit comme des espaces d’émulation, de dialogue entre pratiques et de rencontres interculturelles. En 2025, elle était co-curatrice de l'exposition Attractive Matters vol.2 avec Adeline Cathelin dans l'espace FORMÆ à Paris.
Journaliste
Journaliste professionnel depuis 25 ans, Olivier Waché est spécialisé dans l’univers de la maison, de la décoration, du design et du lifestyle. Il est aujourd’hui Rédacteur en chef adjoint du magazine IDEAT, après avoir été Indépendant pendant 15 ans pour diverses publications (Ideat, The Good Life, Art&Décoration, Femme Actuelle, Le Journal de la Maison, Résidences Décoration, Maison Créative…) Observateur de l’évolution du cadre de vie, il a collaboré avec le VIA pour la rédaction de deux ouvrages dans la collection Domovision. En 2014, il fonde WOC, maison d’écriture, qui fournit du contenu à valeur ajoutée et du conseil aux professionnels : agences de relations presse, marques, artisans d’art, architectes.