L’inspiration derrière l’espace What’s New ? In Hospitality – Suite 2046 de l’architecte d’intérieur Rudy Guénaire ? Le film In the Mood for Love du réalisateur chinois Wong Kar-wai.
Echanger avec Rudy Guénaire, également fondateur de la chaîne de restaurants PNY, c’est parler du 7ème art, d’auteurs, d’architectes, de voyages. C’est s’envoler pour un futur de l’hospitalité qui garde le meilleur d’hier et ose le pas de côté pour demain. Décollage immédiat avec celui qui aime toujours prendre place à côté du hublot dans un avion.
PAST REVEALS FUTURE - Quelle est votre lecture du thème de l'édition Maison&Objet de janvier 2026 ? En quoi ce thème résonne aujourd’hui dans l’architecture d’intérieur ?
Je suis un passionné de philosophie, et en lisant, on se rend compte que beaucoup de récits ont déjà été écrits. La lecture qu’on en fait est décisive. En décoration, c’est pareil, tout a déjà été fait. Souvent le créateur se perd dans des recherches d’effets, dans une quête d’avant-garde. J’aime ceux qui regardent librement vers le passé et le futur. Les esprits libres en dehors des courants. Je pense notamment à l’architecte américain Franck Lloyd Wright, mais aussi à Antoni Gaudi ou encore à l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry.
Comment cela s’incarnera-t-il sur votre espace ?
La Suite 2046 est un espace hors-temps, comme suspendu dans le Salon Maison&Objet, avec des hublots qui regardent vers un paysage de la décoration foisonnant.
Globe-trotter dans l’âme, le hublot symbolise pour moi une fenêtre sur le monde, rappelle la dimension nomade du voyage, et regarde vers l’horizon. Avec une telle densité de population aujourd’hui sur la planète, n’est-ce pas le plus grand luxe que d’avoir un horizon ? La Suite 2046, c’est aussi une fenêtre sur l’imaginaire, une chambre rêvée au-dessus des nuages.
Quelles formes retrouverons-nous sur votre espace en janvier ?
Je pense ce lieu comme un scénario vivant dans lequel les ornements vont se purifier à l’image de l’esthétique des années 1920-1930. A l’extravaganza, je préfère la pureté des lignes dans un intérieur. La sélection des marques qui y seront présentées sera réalisée en fonction de ces codes.
L’architecture d’intérieur de demain, c'est quoi pour vous ?
Une architecture qui va à l’essentiel et ose rêver en grand.