Pour se familiariser avec le nouveau marché du bien-être, on peut se pencher sur les tendances à venir ou tester les nouvelles pratiques. Les deux seront possibles et au même endroit sur le salon. C’est The Well-being Experience.
Septembre 2023, Maison&Objet ouvre un nouveau secteur sur le salon dédié au bien-être et à la beauté. Janvier 2023, trois mois plus tard, on peut prévoir des listes d’attente pour participer aux ateliers proposés par Marina Mussat pour la deuxième édition de The Well-being Experience. « Toutes les sessions étaient complètes en septembre, les gens faisaient la queue », se réjouit la créatrice de la Seinographe, à l’avant-garde de l’organisation de ce type d’événements dans sa propre boutique parisienne. « Les participants venaient du design, de l’art de vivre et ne connaissaient pas forcément le wellness, poursuit-elle, et pourtant, même les plus fermés à ce type d’expériences holistiques se sont montrés très ouverts et friands de découvrir de nouvelles pratiques ».
Sur cet espace entièrement dédié aux perspectives et aux pratiques associées au bien-être, l’analyse de la tendance et de son futur sera décortiquée par Fashion Snoops grâce à une scénographie vivante et interactive. Trois grands axes de développement identifiés par l’agence seront mis en scène de manière didactique et étayée : Symbio tech et l’émergence de solutions techniques, Longevity et l’apport des biosciences pour adoucir les effets du vieillissement, et enfin Introspection et les moyens de se reconnecter à nos émotions. Trois tendances que l’on pourra « vivre » sur le salon avec le concours de partenaires à la pointe de cet univers du bien-être.
« L’idée est d’aller un peu plus loin dans l’immersion, annonce Marina Mussat qui nous invitera par exemple, avec le studio parisien MyGinger, à des séances de yoga immersif. On enchaîne les positions sur son tapis entouré de vidéos à 360° de montagnes, de paysages sous-marins ou encore du cosmos. Aux côtés des propositions high-tech à tester sur le salon, chacun pourra se familiariser avec des techniques ancestrales mais toujours pertinentes. Ainsi les architectes d’intérieurs pourront s’initier au Vastu Shastra, un Feng shui indien, et découvrir comment il peut s’appliquer dans un intérieur ou une boutique. Parmi les nouveautés de l’espace, le Beauty Bar accueillera chaque jour une marque différente venue faire goûter un produit issu de la « beauty food ». Comment dire non à un carré de chocolat qui ne nous veut que du bien ?
Avec la Dream machine experience by Ho Karan, l’espace accomplira même un petit exploit : plonger le visiteur au cœur de la tendance tout en l’extrayant pendant quelques minutes de la réalité effervescente du salon. Ces sessions de relaxation semi-psychédélique associent hypnose et méditation, sons, lumières pulsées pour favoriser le sommeil, la créativité ou s’affranchir de notre anxiété.
Car contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le salon s’est d’ores et déjà avéré être un lieu idéal pour tester ce type de propositions. En septembre, les visiteurs harassés par les rendez-vous à la chaîne, le marathon dans les allées ou le jetlag ont pu mesurer les bienfaits de ces pratiques grâce à des siestes régénératrices sur des cristaux organisées avec le centre de Yoga et de bien-être Élément. Une dose de luminothérapie, un soupçon sound healing… Le sas idéal avant de se lancer à la découverte du secteur Well-being & Beauty.
Par Marina Mussat.