Autrefois connue pour ses boutiques de mode, l’ancienne place royale est devenue un emplacement numéro un pour le monde de la décoration.
Ses alentours comptent un très grand nombre de participants à Paris Design Week, faisant de la Place des Victoires une destination privilégiée du parcours. Rue du Mail était déjà traditionnellement l’adresse des éditeurs de tissus. Mais Place des Victoires, l’univers de la mode, dont l’étendard était porté haut par Kenzo, a désormais cédé la place à celui des éditeurs de design et de décoration. En 2021, Taiping installait son beau show-room de tapis tuftés main à Hong-Kong dans un décor signé Elliot Barnes au numéro 3. Juste à côté, au numéro 5, Toiles de Mayenne, éditeur et manufacture de tissus depuis 1806, exposera ses nouvelles collections. La décoratrice Sarah Lavoine avait ouvert la voie en installant sa boutique et son restaurant au numéro 6. L’ancienne place royale est décidément The place to be.
Car c’est près de la statue de Louis XIV qu’a choisi de d’installer son premier show-room au printemps dernier Popus édition. Ce nouvel éditeur de mobilier très pop s’était déjà fait remarquer en mars au salon Maison&Objet. Ses formes ludiques et ses couleurs chatoyantes en ont fait l’un des stands les plus instagramés du salon. Ses collections pétillantes ont désormais pignon sur rue au numéro 1. Le quartier regorge de pépites dans une palette de styles très variée : au numéro 8, Malouinières fait revivre les peintures de couleurs historiques retrouvées en collaboration avec les architectes des monuments historiques. En premier lieu les treize couleurs imposées par Vauban à la Marine française sous Louis XIV. Leurs noms poétiques participent déjà du voyage : cordage de chanvre goudronné, jaune de Naples, toile à voile, vert de mer… Au numéro 10, Maison Bineau distribue les belles signatures de la décoration d’intérieur, tissus, papiers peints, revêtements de sol, passementerie, accessoires de décoration… Rue Etienne Marcel, AM PM fait face à Made.com. Et si l’on n’a pas encore trouvé le petit canapé ou le fauteuil idéal petit prix, rendez-vous un peu plus loin, dans la grande boutique NV Gallery. C’est aussi dans le quartier que se trouvent quelques belles galeries de haute facture, comme Pierre Augustin Rose rue Herold, ou Pierre Gonalons passage Vero-Dodat ou la Galerie Anne Jacquemin Sablon rue Coquillière.