Dans le cadre de Paris Design Week Factory, l’Espace Commines réunira de jeunes participants, des conférences et des scénographies en avance sur leur temps.
Paris Design Factory est le cœur battant de Paris Design Week. Dans trois galeries du Marais s’expose la jeune création internationale. Mais pas seulement. A l'Espace Commines auront lieu les « Talks ». Ces conférences ont pour thème les sujets de l’actualité du design, très utiles pour décoder les nouveaux courants et aborder les problématiques de l’époque. Pilotés par le magazine Intramuros, ils réuniront des experts qui débattront de sujets très concrets comme la difficulté de défendre ses droits d’auteur à l’époque des réseaux sociaux ou dans le cadre d’un projet collectif, du nouvel ancrage du design dans les territoires et des enjeux pour le tissus économique local, ou encore de la façon dont on passe d’une Micro-start’up de génie à l’échelle industrielle. Développement durable, mutualisation des moyens de production, mondes immersifs, nouveaux champs pour le design graphique, chaque expert dans son domaine offre aux auditeurs l’occasion de faire un pas de géant dans la maîtrise des enjeux contemporains.
L’illustration de ces enjeux et de ces nouvelles pratiques se trouvera au sein même de l’espace Commines puisque s’y retrouveront les jeunes maisons d’éditions et designers sélectionnés par la curatrice Emily Marant. Studio Marant, qu’elle a fondé en 2015, opère une veille permanente sur la jeune création qu’elle participe à promouvoir. Sa sélection, pour Paris Design Factory, reflète les signatures les plus innovantes de la génération émergeante. La couleur de Factory 2023 ? Joyeuse ! design pop, clins d’œil au mouvement Memphis, couleurs détonantes vont de pair avec un design responsable et durable. On remarque aussi un grand retour d’intérêt pour le travail de la main et la petite série. Le thème choisi par Paris Design Week trouve ici son point d’orgue : Enjoy !
Enfin, une partie de l’Espace Commines sera réservée à une exposition du Studio Brichet-Ziegler. Il s’agit d’un projet très particulier sur lequel ils travaillent depuis trois ans. Les designers Caroline Ziegler et Pierre Brichet explorent l’exercice de la chaise dont ils livrent dix prototypes. Avec une liberté totale, ils en ont disséqué les formes, les techniques, les fonctions. Métal, fil, cuir, bois cintré, les matières se succèdent, au grès de leurs recherches de justesse, d’usage, d’échelle, de confort. Le résultat est sculptural et d’une grande variété. Même dans le domaine de la chaise, l’innovation est encore possible. Preuve à l’espace Commines de Paris Design Factory.