En une centaine d’adresses à visiter intramuros, Maison&Objet In The City offre un panorama des possibilités infinies de l’art de vivre à Paris.
Comme dans une boite de bouchées au chocolat de Noël, le choix s’annonce difficile. Elles rivalisent de saveur et de beauté. Les adresses parisiennes de Maison&Objet In The City se goûtent une à une, avec chaque fois une curiosité renouvelée. Le parcours parisien de Maison&Objet offre une autre vision des métiers au service du design et de la décoration française. On y trouve rassemblés les fournisseurs, les fabricants, les artisans, les distributeurs, mais aussi les créateurs, architectes et architectes d’intérieur, qui, tous ensembles, construisent les décors sans cesse renouvelés du temps présent. Ils se découvrent chez eux, dans leur propre environnement. Le lieu, le quartier, offre une autre compréhension de ces métiers. Rue du Mail, par exemple, et tout autour de la Place des Victoires, se tiennent les éditeurs de tissus et de tapis. De la maison Duchenoy, brodeur de linge de maison et décoration depuis 1903, au soyeux Prelle, des étoffes métalliques de Sophie Mallebranche aux tapis tuftés de Taïping, chaque griffe a une passion à raconter. Elles voisinent dans le même périmètre avec les créateurs qui donnent le la du mobilier d’aujourd’hui, Pierre Augustin Rose, Philippe Hurel, Pierre Gonalons, Pinto, Théorème éditions et Sarah Lavoine.
Saint-Germain-des-Prés est le quartier roi de la création, regroupant sur deux arrondissements les signatures prestigieuses de l’architecture d’intérieur. India Mahdavi, Armani, Atelier Tortil, Christophe Delcourt, Laura Gonzalez, Liaigre, Le Berre-Vevaud, Thierry Lemaire, Maylis et Charles Tassin se rencontrent au fil de quelques rues seulement. Dans le même périmètre, l’inspiration se trouve chez les éditeurs. Papiers peints Isidore Leroy et Ananbô, parquets Atmosphère et bois, moquettes Codimat Collection, tapis Deidre Dyson, tissus Dedar et Rubelli, luminaires Flos, vaisselle Marie Dââge et même électroménager d’exception V-Zug Studio…
Et puis les galeries, d’art ou de collectible design, 1831 Art Gallery, galerie Vauclair, galerie Ketabi-Bourdet. Enfin les artisans d’art, robinetterie Volevatch, ferronerie d’art Pouenat, Duvivier canapés.
A Paris, chaque arrondissement cultive subtilement sa différence. Autours du 8ème, Rive Droite, on ne cultive un style plus confidentiel que Rive-Gauche. Avenue Montaigne, les architectes Gilles et Boissier reçoivent dans un appartement en étage. Charlotte Biltgen dans l’intimité d’un appartement sur cour du faubourg de Courcelles. La maison Féau cache ses boiseries de collection dans une petite rue du XVIIeme arrondissement. Rue Saint-Honoré, près des boutiques de luxe, se trouvent les éditeurs de linge de maison haute-couture, Frette et Vis-à-vis Paris. Pas un métier de la décoration et de l’art de vivre ne manque à l’appel.
Maison&Objet In the City
18-23 janvier 2023
Pierre Gendrot
T. +33 (0)6 29 84 16 29
pierre.gendrot@safisalons.fr
Franck Millot
T. +33 (0)6 46 46 61 97
franck.millot@safisalons.fr