m&o

PARIS
04-08 SEPT. 2025
15-19 JAN. 2026


Navigation version Desktop



Contenu de la page


Villa Albertine à New York, vitrine du savoir-faire français

Edition Septembre 2023
The Talks — Hall 7

Description

Siégeant à New York dans la Payne Whitney Mansion, bijou architectural du début du 20e siècle, la Villa Albertine renouvelle le concept de résidence, au service de l’art et de la culture française au travers des États-Unis. Le grand bureau situé au dernier étage vient de faire l’objet d’un réaménagement par l’architecte et architecte d’intérieur Hugo Toro. Son objectif ? Exprimer le foisonnement et l’excellence du savoir-faire français en matière de décoration et d’artisanat d’art à travers un projet global englobant l’espace et le mobilier dans la tradition des grands ensembliers.

Nos partenaires : Material Bank

Participants

Hugo ToroArchitecte HMOMP & Architecte d'intérieur

Gaëtan Bruel Directeur - Villa Albertine

Hervé LemoineDirecteur - Mobilier National

Danièle GerkensJournaliste

Hugo Toro

Hugo Toro

Architecte HMOMP & Architecte d'intérieur

À la tête de sa propre agence depuis 2020, Hugo Toro porte une vision esthétique forte : croiser architecture d’intérieur, design et création artistique pour donner vie à des œuvres totales. On lui doit l’aménagement de l’atelier de la Villa Albertine ou encore le premier hôtel Orient Express, à Rome. Des projets qui sonnent comme une évidence pour celui qui a fait du voyage sa principale source d’inspiration. D’ascendance franco-mexicaine, Hugo Toro incarne en lui la scénographie du dépaysement et de la mémoire. De l’architecture narrative à la mise en espace de l’exotisme en passant par le travail de la matérialité et des couleurs, ce sont autant d’éléments qui caractérisent son style.

Gaetan Bruel

Gaëtan Bruel

Directeur - Villa Albertine

Gaëtan Bruel est Directeur de la Villa Albertine et Conseiller culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Ancien élève de l’ENS, il est Conseiller culturel de l’Ambassade de France aux Etats-Unis depuis septembre 2019. En janvier 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lui a confié la mission de concevoir et d’ouvrir aux Etats-Unis la quatrième Villa de la France à l’étranger, la Villa Albertine. Inaugurée à l’automne 2O21, la Villa Albertine a déjà accueilli 180 résidents dans 50 villes et territoires à travers les Etats-Unis, tout en offrant des bourses de soutien à la diffusion artistique et en organisant des programmes d’accélération professionnelle dans le domaine des industries créatives. Ayant commencé son parcours comme teaching fellow à Columbia University, il a ensuite travaillé dans trois ministères (Défense, Culture, Affaires étrangères), d’abord comme speechwriter, puis en se spécialisant sur les affaires culturelles. Il a notamment créé la mission cinéma du ministère des armées, et exercé les fonctions d’administrateur de l’Arc de Triomphe et du Panthéon au sein du Centre des monuments nationaux. Avant de prendre ses fonctions à New York, il était conseiller du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en charge des Amériques et de la diplomatie culturelle.

Hervé Lemoine

Hervé Lemoine

Directeur - Mobilier National

Hervé Lemoine, conservateur général du patrimoine, entre au Service historique de l’Armée de Terre (aujourd’hui Service Historique de la Défense, Vincennes) en 1996 en tant que conservateur, avant de devenir directeur-adjoint des archives et de la bibliothèque de ce service du ministère de la Défense. Il rejoint en 2005 la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives en tant que responsable de la politique des archives et des bibliothèques. Il est spécialiste des archives orales et audiovisuelles et de l’Algérie de la période coloniale. Il dirige entre 1999 et 2006 un séminaire de recherches sur les sources de l’histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. En janvier 2009, il prend la direction du musée des Monuments français et du département du patrimoine de la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris, Trocadéro). Hervé Lemoine a exercé les fonctions de directeur, chargé des Archives de France au ministère de la culture et de la communication, de 2010 à 2018. Le 24 janvier 2018, Hervé Lemoine est nommé directeur du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie et des ateliers conservatoires de la dentelle. Il a à cœur de valoriser la création et le design contemporain par la promotion des manufactures de tissage, des ateliers de dentelle et de l’Atelier de Recherche et de création, ainsi que de ses métiers d’art. Hervé Lemoine relève un nouveau défi : celui du rayonnement, en France et à l’étranger, des collections et des savoir-faire d’excellence du Mobilier national.

Danièle Gerkens ©Xavier Imbert

Danièle Gerkens

Journaliste

Directrice des rédactions d’ELLE Décoration, d’ELLE à table et d’Art & Décoration, Danièle Gerkens est diplômée en Sciences Économiques et en Histoire de l’Art et des Religions. Belgo-suisse, née et ayant grandi en Afrique, elle a longuement travaillée comme journaliste pour le magazine ELLE après diverses expériences : concepteur-rédacteur chez Publicis, consultante à l’Unesco, cuisinière à l’Arpège auprès d’Alain Passard… Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Zéro sucre », une enquête parue aux éditions Les Arènes.


Bandeau Newsletter


Restez informé, on vous dit tout !

Maison&Objet, c’est aussi des newsletters thématiques, à consommer comme vous aimez pour nourrir votre curiosité, apprendre et vous inspirer. Sélectionnez-les toutes ou faites votre choix !