18-22 janvier 2024 05-09 septembre 2024


Navigation version Desktop



Contenu de la page


Le lin au service d'un design proche de la nature

Lundi 23 janvier — 11:00 - 11:45
The Talks — Hall 7

Description

Essentiellement cultivée en France, la fibre de lin a un faible impact sur l’environnement, mieux, elle permet de produire et innover localement. Fascinés par les nombreuses propriétés de la fibre naturelle (esthétique, structurelle, mécanique ou encore thermique), les designers inaugurent de nouveaux usages du lin : matériaux composites, utilisation brute, panneaux isolants, murs et plafonds tendus, ils innovent de manière durable. 

Nos partenaires : Material Bank

Participants

Pauline EsparonDesigner & Fondateur - Pauline Esparon

Hervé MunckFondateur & Président - Arketex

Alexandre FougeaIngénieur, Designer & Fondateur - Studio Alexandre Fougea & Akonite

Clara Le FortJournaliste

Pauline Esparon ©Stéphane Ruchaud

Pauline Esparon

Designer & Fondateur - Pauline Esparon

Pauline Esparon joue sur la notion du “brut”, une forme d’archaïsme, un état primordial des matières avant leur standardisation par l’industrie. Des formes végétales, animales ou minérales deviennent ludiques et peuvent s’entremêler. Ses œuvres débutent toujours par une recherche sur les matières, et glissent d’une recherche instinctive vers une forme définitive. Cette approche questionne à la fois les qualités des matières et leur culture, leur patrimoine, leur survie et leurs systèmes. Chaque projet envisage une proposition qui vise à améliorer la production et à prendre en considération des matières et des procédés humbles ainsi que des perspectives possibles pour l’artisanat. L'œuvre de Pauline Esparon est entrée dans des collections publiques prestigieuses telles que Le Mobilier National et le CNAP (Centre National d'Arts Plastiques).

Hervé Munck ©DR

Hervé Munck

Fondateur & Président - Arketex

Président et fondateur de la société Arketex SAS « Murs et plafonds textiles » depuis 2019 Co-inventeur des plafonds tendus à froid et co-fondateur de la société CLIPSO (1998 - 2006) Co-fondateur de la société de distribution de plafond tendu à froid ALYOS (2006 - 2012) Directeur ARTOLIS gamme textile de BARRISOL (2012 - 2019) • Spécialiste des textiles techniques pour l’architecture d’intérieur depuis 1998. • J’ai toujours développé des solutions alternatives pour la réalisation de murs et plafonds avec de hautes qualités environnementales. - Des systèmes 30 fois plus légers qu’une plaque de plâtre traditionnelle. - Conception de textiles techniques et de profilés de tension. - Ennoblissement par impression numérique haute définition en très grandes largeurs (5m). - Développement de textiles acoustiques. • Mise en œuvre de réseaux de distribution en France et à l’export. • Création d’un organisme de formation agréé et certifié Qualiopi pour apprendre un nouveau métier aux professionnels du bâtiment. 2022 : lancement d’un textile grande laize (3 m) pour l’aménagement intérieur : « Arkelin®" 100 % lin et répondant à toutes les normes en vigueur dans le bâtiment.

Alexandre Fougea ©DR

Alexandre Fougea

Ingénieur, Designer & Fondateur - Studio Alexandre Fougea & Akonite

Ingénieur de l’Ecole des Arts & Métiers et passionné de sports de glisse, Alexandre crée alors qu’il est encore étudiant, sa propre marque de glisse Akonite en 2003. Il imagine et réalise de nombreuses planches en matériaux composites pour les athlètes français en compétitions. En parallèle, Alexandre travaille pour différentes entreprises qui innovent dans le domaine de l’aéronautique, du nautisme, de la réseautique, du micro-outillage, du transport…

Clara Le Fort ©Sophie Carre

Clara Le Fort

Journaliste

Rédactrice pour la presse française et internationale (Les Echos WE, Le Point, ELLE, ELLE DECO, Bllnr), Clara Le Fort traite de sujets liés au luxe, à l’innovation et au développement durable. Directrice de création, elle accompagne les marques sur ces questions stratégiques. Elle a également signé cinq livres, parus chez Gestalten et est auteur de City Guide Louis Vuitton (Sydney, Istanbul, Copenhague, Arles).


Bandeau Newsletter


Restez informé, on vous dit tout !

Maison&Objet, c’est aussi des newsletters thématiques, à consommer comme vous aimez pour nourrir votre curiosité, apprendre et vous inspirer. Sélectionnez-les toutes ou faites votre choix !

M É TIERS D’ART

Choisissez vos newsletters :

Les Données à caractère personnel collectées sont destinées à SAFI SALONS, SARL, SIRE 380176289 ayant son siège social à 8 Rue CHAPTAL, 75009 Paris. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des Données à caractère personnel et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du Traitement des Données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos Données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au Traitement des Données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par mail à l’adresse : exercervosdroits@safisalons.fr

Pour plus d’informations sur le Traitement de vos Données à caractère personnel par Safi Salons, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.maison-objet.com/paris/mentions-legales#mention_1

Voir plus

Merci ! Et à bientôt dans votre boîte mail