Une nouvelle vague de designers français ré-affirme, en toute fluidité créative, son intérêt pour le design industriel des objets à travers une approche éco-responsable des systèmes de production et une attention fine aux scénarios d’usage. L’innovation nait tout autant des contraintes - écologiques, techniques, sociologiques - abordées comme des plus-values et non l’inverse, que du dialogue interdisciplinaire. Ping-pong d’idées autour de ce sujet entre Alexis Georgacopoulos, directeur de l’Ecal, Constance Rubini, directrice du Madd Bordeaux, Athime de Crecy, Arthur Fosse et Samuel Perhirin, designers, et Anne-France Berthelon, journaliste et consultante.
Nos partenaires : Material Bank
Constance RubiniDirectrice - Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux
Passage - Arthur Fosse & Samuel PerhirinDesigners & Co-Fondateurs - Passage
Alexis GeorgacopoulosDirecteur - ECAL
Athime de CrécyDesigner & Rising Talent Awards France - Maison&Objet
Anne-France BerthelonJournaliste
Directrice - Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux
Après un parcours dans le marché de l’art, en France et en Angleterre, Constance Rubini a rejoint le musée des Arts décoratifs, à Paris, en 1999. Elle y organise différentes expositions parmi lesquelles Jean Royère, décorateur à Paris (1999-2000), Nobody’s perfect, by Gaetano Pesce (2002-2003), Inga Sempe (2003) et Dessiner le design (2009-10) qui réunit les grands noms du design international sur la thématique du processus de création, manuel et numérique. En 2010, elle est commissaire générale de la biennale Internationale de Design de Saint-Etienne et commissaire de l’exposition La Ville mobile. De 2004 à 2010, elle a été rédactrice en chef de la revue de recherche et de design Azimuts. Historienne du design, elle a été professeur de Sciences humaines à l’Ecole des Arts décoratifs de Paris, chargée de cours à Sciences Po dans le programme cartographie de Bruno Latour et intervient aujourd’hui à l’ECAL, à Lausanne. Elle est directrice du madd-bordeaux depuis 2013. Chevaleresse des Arts et des Lettres, elle est membre du Conseil National du Design (CNDes).
Designers & Co-Fondateurs - Passage
Arthur Fosse (1997) et Samuel Perhirin (1996) forment un duo de créateurs français basé à Paris. Ils se rencontrent à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne, Suisse) au cours de leur formation en design industriel. Avant cela, Samuel obtient un diplôme de l’école Boulle en design de produits. À la suite de leurs études, Arthur travaille durant une année au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux auprès de Constance Rubini et Mathieu Lehanneur afin de mettre en scène l’exposition Playground. Samuel, quant à lui, travaille aux côtés de Ronan & Erwan Bouroullec, expérience durant laquelle il participe au développement de mobilier mais aussi à des projets de plus grande échelle. Arthur rejoint ensuite la galerie parisienne Gismondi au poste de directeur artistique, tandis que Samuel accompagne au développement des collections de mobilier pour la marque Tectona. Nourris de leurs expériences individuelles, Arthur et Samuel se retrouvent en 2022 à Paris et décident de fonder la marque Passage. En septembre de la même année, ils présentent leur première collection de mobilier et de pièces textiles au sein de la galerie Clavé Fine Art à Paris. En mars 2023, le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux acquiert leur lampadaire la grande perche, témoignant de la reconnaissance croissante de leur travail et de leur démarche créative.
Directeur - ECAL
Fondée en 1821, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne figure régulièrement parmi les 10 meilleures universités d'art et de design au monde (classée au 5e rang de la Dezeen Hot List 2016). Alexis Georgacopoulos a obtenu un Bachelor en Design Industriel en 1999. Il a pris le poste de directeur de l'ECAL en juillet 2011. Pour lui, la connaissance dans les domaines de l'art et du design passe par des liens étroits entre éducation et pratique. Il a initié de nombreux partenariats avec de institutions internationales dans le domaine du management, des technologies et de l’innovation, tout en gardant la créativité comme ligne principale. Parmi les autres reconnaissances, le magazine Wallpaper* l'a nommé parmi les «100 personnalités les plus influentes dans le monde du design ».
Designer & Rising Talent Awards France - Maison&Objet
Jeune créatif spécialisé dans le design industriel, Athime explore les formes et les fonctions des objets du quotidien en même temps que les systèmes de production qui les entourent. Convaincu que le besoin impératif de produits énergétiquement contraints fait d’ores et déjà émerger un mode de vie et une esthétique nouvelle, il travaille à débarrasser les objets communs des constructions préconçues pour parfaire la synergie des fonctions d’usage et des fonctions symboliques. Athime étudie le design à l’école cantonale d’art de la ville de Lausanne (ECAL) en Suisse. Diplôme et de retour à Paris en 2017, il se fait remarquer par Philippe Starck qui reconnaît en lui un talent précoce et lui propose d’intégrer son équipe pour devenir, à seulement 21 ans, l’un de ses plus proche assistants de création. Après cinq années passées à travailler avec les plus prestigieuses firmes mondiales de l’ameublement et du luminaire sur des projets industriels d’envergure tout en continuant à produire indépendamment, Athime décide de se consacrer pleinement à sa propre structure en début d’année 2022 pour se concentrer sur la vision du design qui l’habite et les objets qu’il imagine. Il vit et travaille actuellement à Paris.
Journaliste
Free-lance par addiction à la pensée out of the box, nomade par passion et profession, Anne-France Berthelon est journaliste, critique, curatrice de design et consultante créative en stratégie de communication. Adepte des zig zags de l’existence cette ex-étudiante en langues/styliste/rédactrice/ analyste de tendances aime avant tout observer à 360° l’écosystème du design de l’architecture, de l’art, de la mode et de la communication pour en décoder les moindres micro mouvements. Ses plus grands luxes ? La curiosité, et les rencontres et conversations qui en découlent, ainsi que le temps, absolument incompressible, des immersions dans les lieux et les idées.