À une époque où le quotidien s’expose sous toutes ses formes, architectes d’intérieur et designers trouvent une nouvelle inspiration dans l’intime. Qu’il s’agisse de transformer le banal en extraordinaire ou de révéler l’insolite dans ce qui semble familier : scénariser et sublimer l’intime devient un puissant outil de création et de communication.
Laurence BartolettiChargée d'études documentaires - MAD Paris
Virginie Friedmann & Delphine VersaceCo-fondatrices - Friedmann&Versace
Pauline VincentFondatrice - La Romaine Editions
Chloé AilleretCofondatrice - Goodmoods
Chargée d'études documentaires - MAD Paris
Chargée d'études documentaires au MAD de Paris En charge de la documentation des XXe et XXIe siècles et de la documentation des bijoux au Musée des arts décoratifs de Paris, Auteure de textes pour les catalogues d'expositions du Mad (Mobi-Boom, Roger Tallon, Piero Fornasetti, Gio Ponti, Histoires de photographies, Christofle), auteure de notices et d'essais concernant le design et les arts décoratifs (Création en France : arts décoratifs 1945-1965 (2009), Atlas of furniture (2019), Orly : aéroport des sixties (2020), Philippon Lecoq : designers architectes d'intérieur 1955-1995 (2023) Chargée d’enseignement en histoire du design : à l'UCO-Angers (2015-2023) et à l'ENSCI-Paris depuis 2019
Co-fondatrices - Friedmann&Versace
Virginie Friedmann et Delphine Versace accompagnent leurs clients dans l’écriture et la conception de lieux d’art de vivre uniques. Leur approche se distingue par leur sens de la composition, la richesse des associations, la valorisation des savoir-faire traditionnels, la cohabitation de styles, d’époques et du mobilier dessiné sur mesure. Aujourd’hui, ce duo créatif est reconnu pour cette signature élégante, intemporelle. Inspirées par des personnalités telles que Schiaparelli, Carlo Scarpa, Gabriella Crespi, Guillermo Del Toro…, leurs projets s’inscrivent dans une démarche narrative dont l’essence même est de magnifier l’expérience de vie et de créer des lieux de caractère. Elles ont notamment signé les restaurants Bambini au Palais de Tokyo et à Megève, L’hôtel La Pérouse à Nice, le restaurant Mosuke du Chef étoilé Mory Sacko.
Fondatrice - La Romaine Editions
Depuis toujours entourée d’objets, Pauline Vincent aime se souvenir des décors de son enfance, des ateliers d’artisans que sa tante et sa grand-mère visitaient pour leur boutique de décoration, des musées où elle suivait sa mère conservatrice, absorbée par les couleurs et bercée par les formes. Elle a longtemps observé tout en développant son goût pour le talent des uns et le savoir-faire des autres. Après la direction de la boutique A Rebours où elle aiguise son œil dans la création contemporaine, elle lance aujourd’hui La Romaine Editions pour continuer sa recherche de beauté simple et spontanée.
Cofondatrice - Goodmoods
Avec le média d’inspiration et cabinet de stratégie créative GOODMOODS, Chloé Ailleret met en lumière la nouvelle garde de la création. Fondé en 2015, le magazine pose son regard éclectique et réjouissant sur l’art de vivre et nourrit les humeurs d’esthètes passionnés. Chloé Ailleret interviewe régulièrement les figures incontournables de l’architecture intérieure, du design et de la mode. Dans son travail, elle s’attelle à capter la singularité de l’époque.