Après un incendie qui a affolé le monde entier, comment (re)créer pour Notre-Dame de Paris tout en restant fidèle au monument historique et la symbolique qu’elle incarne ? L’architecte et paysagiste belge Bas Smets s’est vu confié la transformation des abords de la capitale ; le sculpteur Guillaume Bardet la réalisation du mobilier liturgique ; et la designer Ionna Vautrin le dessin et la fabrication d’une nouvelle assise, éditée à 1500 exemplaires. Rencontre avec trois créatifs qui œuvrent pour la postérité.
Guillaume BardetSculpteur & Designer
Bas SmetsArchitecte de Paysages & Professeur en exercice à Harvard Graduate School of Design
Ionna VautrinDesigner industriel
Clara Le FortJournaliste
Sculpteur & Designer
Guillaume Bardet est Dîplomé de la célèbre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Paris. Il obtient par la suite une résidence à la Villa Medicis à Rome, et une bourse de l’Académie de France à Rome qui lui permet de réaliser son premier grand projet : » Mobilier Immobile « , composé de neuf pièces de très grands formats en marbre. Tout en continuant à concevoir des meubles, il commence à travailler dans le domaine de l’architecture d’intérieur et de l’urbanisme, acquérant ainsi une expérience qu’il transmettra ensuite en tant que professeur à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), à Paris, à partir de 2005. Bardet est un homme de grands projets, comme il l’avait commencé à la Villa Medicis. Il récidive avec « l’Usage des jours »: durant un an, Bardet a dessiné un objet par jour, et dans le prolongement de cette expérience, il en a assuré la réalisation, l’année suivante, avec une dizaine de potiers. 365 objets en céramique ont ainsi vu le jour. L’aventure « L’Usage des jours » a été saluée par la Fondation Bettencourt en octobre 2011 : Guillaume Bardet reçut le Prix de l’intelligence de la main pour son travail de création. Ce projet a voyagé à travers l’Europe : à Sèvres – Cité de la céramique à Sèvres, France, au Grand-Hornu en Belgique, au Château des Adhémar – Centre d’art contemporain à Montélimar, France, et au Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) à Lausanne, Suisse. En 2013, il commence à enseigner à l’École nationale des arts décoratifs (EnsAD) à Paris, et devient un collaborateur fréquent chez Hermès, concevant une collection d’objets pour leur ligne de parfum d’intérieur, et devenant le directeur pédagogique de la Fondation Hermès en 2015. Depuis l’automne 2015, Bardet se consacre pleinement à son nouveau projet » La fabrique du présent « , dont le premier chapitre a été présenté à l’automne 2017 dans le bâtiment iconique de Le Corbusier près de Lyon, le Couvent de la Tourette. En avril 2019, Bardet s’est lancé dans sa première collaboration avec la Galerie kreo. L’exposition présentait une collection de pièces entièrement en bronze : une très longue table oblongue aux pieds inégaux et au plateau lisse, un grand luminaire suspendu, une table basse de forme libre, un banc élancé et une série de tabourets
Architecte de Paysages & Professeur en exercice à Harvard Graduate School of Design
Bas Smets dispose d’une expérience considérable en paysagisme, génie civile et architecture. Il fonda son cabinet à Bruxelles en 2007 et depuis, il a réalisé plus de 50 projets dans 12 pays différents. Ses projets réalisés incluent le Luma Parc des Ateliers à Arles et le parc Thurn & Taxis à Bruxelles. En 2022, il emporta le concours international pour Les Alentours de Notre-Dame à Paris. Chacun de ces projets fait partie d’une recherche interconnectée sur le rôle possible et l’ambition des projets de paysagisme. Il fut nommé Professeur en exercice à l’Université d’Harvard en 2023. Avec son studio de conception, il explore de nouvelles façons de rendre les villes plus résilientes face aux changements climatiques, utilisant les logiques de la nature.
Designer industriel
Diplômée de l'école de design Nantes Atlantique en 2002, Ionna Vautrin a successivement travaillé pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie, Ronan et Erwan Bouroullec en France. En janvier 2011, elle ouvre son studio après avoir remporté le grand prix de la création de la Ville de Paris, et collabore avec différentes marques et éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Sancal, Lexon, Serralunga, SNCF, JCDecaux, Monoprix... Son travail est une rencontre entre poésie et industrie. Elle dessine des objets du quotidien dont l'ambition est d'être simple, évident mais surprenant. Ses projets associent des formes géométriques et organiques, un esprit espiègle et coloré, des usages intuitifs et fonctionnels, une présence chaleureuse et familière. En 2014 elle reçoit le prix Compasso d’Oro pour sa lampe Binic, éditée par Foscarini en 2010. En 2017, elle réalise, à la demande de la SNCF, la lampe pour le TGV Atlantique. Une version domestique est rapidement développée en coédition avec Moustache devenant ainsi le premier objet d’un train français édité pour le grand public. En juin 2023, Ionna se voit confier la réalisation des chaises qui accueilleront les fidèles à la Cathédrale Notre-Dame de Paris à sa réouverture.
Journaliste
Rédactrice pour la presse française et internationale (Les Echos WE, Le Point, ELLE, ELLE DECO, Bllnr), Clara Le Fort traite de sujets liés au luxe, à l’innovation et au développement durable. Directrice de création, elle accompagne les marques sur ces questions stratégiques. Elle a également signé cinq livres, parus chez Gestalten et est auteur de City Guide Louis Vuitton (Sydney, Istanbul, Copenhague, Arles).