L’Intelligence artificielle a investi de nombreux secteurs professionnels, avec une qualité de résultats telle qu’elle fait craindre la supplantation de l’intelligence humaine et bien d’autres dérives. Qu’en est-il dans le domaine des savoir-faire d’excellence ? Quelle place peut-elle occuper ? Est-elle en mesure de se substituer à la créativité et à la virtuosité de l’artisan d’art ? Pour illustrer ce sujet, autour d’une Table ronde modérée par Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction de la revue GESTE/S) : Patricia Racine (consultante, direction artistique et développement secteur luxe et art de vivre), Emmanuelle Dupont (designer textile et brodeuse), Marc Aurel (designer et Directeur artistique - Studio Aurel Design Urbain) et Laurent Nogues (gaufreur & fondateur - Créanog).
Marc AurelDesigner & Directeur artistique - Studio Aurel Design Urbain
Emmanuelle DupontDesigner textile, Artiste et Brodeuse
Laurent NoguesGaufreur & Fondateur - Créanog
Patricia RacineConsultante - Direction artistique et développement secteur luxe et art de vivre
Yamina BenaïFondatrice & Directrice de la rédaction - GESTE/S & Directrice de la rédaction de la revue internationale - The SAVOIR-FAIRE
Designer & Directeur artistique - Studio Aurel Design Urbain
Marc Aurel, designer - directeur artistique : studio Aurel Design Urbain Sa sensibilité développée à l’école des Beaux-Arts et d’architecture de Marseille, se conjugue à ses expertises des savoir-faire du design, de l’espace urbain et de la direction de projet. Une approche du design orientée vers l’innovation, basée sur la recherche et le travail des matériaux. Marc AUREL est lauréat du prix Dialogue de la fondation Bettencourt Schueller en 2014, pour le projet de mobilier en céramique des Souks de Beyrouth. En 2023 il est Résident à l’académie de France à Rome - villa Médicis. Il est depuis 2020 président de l’association « Les Lauréats de l’intelligence de la Main » Réalisations: collection de mobilier pour Emmaüs, abribus et nouvelles entrées de métro de Paris, Tramways du Luxembourg et de Liège, mise en lumière du Grand Pont de Lausanne.
Designer textile, Artiste et Brodeuse
Emmanuelle Dupont, designer et artiste, est née en 1983 au Havre. Titulaire d’un BTS design Mode et d’un Diplôme des Métiers d’art en broderie, elle obtient en 2006 le Grand prix de la création de Paris et le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main en 2008. Elle collabore avec la Haute couture, la joaillerie, le design d’objet et exerce son expertise dans l’enseignement ainsi que pour des missions de préservation des savoir- faire en France et à l’étranger… En quelques années, son parcours s’inscrit dans l’excellence, la valorisation des métiers d’art et la transmission des savoir-faire. Depuis 2015, elle est installée à Sauve, petit village médiéval au sud de la France.
Gaufreur & Fondateur - Créanog
Diplômé de l’Ecole Olivier de Serres en 1991, Laurent Nogues choisit d’inscrire son travail dans l’héritage spirituel des Créations Fournier, imprimerie longtemps dirigée par son père. Il crée sa propre structure – Créanog – en 1994, rue de Rennes à Paris. En plein développement, l’atelier s’installe en 1998 au Viaduc des Arts, nouvelle pépinière parisienne des métiers de la création. Laurent Nogues cherche sans cesse à investir de nouveaux territoires. Ainsi, à travers la collection de livres tactiles Sensitinéraires, développée pour le compte des Editions du patrimoine, il propose de donner un sens nouveau au gaufrage : le relief sur papier permettant aux non-voyants de découvrir les merveilles du patrimoine français. À ce titre, Laurent Nogues a reçu en 2015 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main. En 2011, Laurent Nogues s’est vu décerner le titre de Maître d’Art par le Ministre de la Culture et de la Communication. Il est également membre du cercle des Entreprises du Patrimoine Vivant depuis 2008 et membre des Grands Ateliers de France depuis 2010.
Consultante - Direction artistique et développement secteur luxe et art de vivre
Fondatrice & Directrice de la rédaction - GESTE/S & Directrice de la rédaction de la revue internationale - The SAVOIR-FAIRE
J'ai fondé et je codirige, avec Emmanuel Rubin, GESTE/S : premier magazine (trimestriel, 220 p.) consacré aux métiers d'art, savoir-faire d'excellence et création contemporaine. N°1 en kiosques, librairies Premium, boutiques-librairies de musées, réseaux Fnac et Relay (gares et aéroports) le 26 mars 2022. Je développe GESTE/S ainsi que ses hors-séries avec Emmanuel Rubin, au sein du Groupe Beaux Arts & Cie.