Avec son héritage prestigieux en design, le Danemark influence la sphère créative de façon significative depuis des décennies. Aujourd’hui, les designers émergents aident à pérenniser son patrimoine avec une vision renouvelée, tout en honorant la créativité du passé. Au cours de cette conversation avec Gesa Hansen, David Thulstrup et le duo de créateurs émergents Christian et Jade, nous examinons la présence du design danois de nos jours et comment il continue à évoluer tout en restant fidèle à l’esthétique et aux principes qui le démarquait auparavant.
Gesa HansenDesigner
David ThulstrupArchitecte d'intérieur et designer
Christian + JadeDesigner
Roddy ClarkeJournaliste
Designer
Gesa Hansen est une designer germano-danoise diplômée de l'université Bauhaus de Weimar, où elle a étudié en tant que lauréate d'une bourse de la Konrad-Adenauer-Stiftung. Hansen a fait ses premières expériences professionnelles dans le bureau d'architecture de Jean Nouvel à Paris, dans le studio de création français H5, ainsi que dans différents bureaux de création à Nagoya et Tokyo, avant de fonder en 2009 sa propre entreprise familiale, The Hansen Family, pour laquelle elle conçoit des meubles en bois haut de gamme dans le style scandinave. Architecte d'intérieur renommée et lauréate de plusieurs Red Dot Awards, elle est également responsable de la conception de nombreux hôtels, restaurants et résidences privées. Hansen a été élue à plusieurs reprises parmi les 100 meilleurs designers de l'année par le magazine AD.
Architecte d'intérieur et designer
David Thulstrup est un architecte et designer primé dont l'approche raffinée et holistique de l'architecture, des intérieurs et de la conception de produits associe son héritage scandinave à un langage de conception moderne. En tant que fondateur et directeur créatif du Studio David Thulstrup, David a réalisé un vaste portefeuille dans le monde entier, allant de l'architecture résidentielle à la restauration, en passant par le commerce de détail, l'hôtellerie, le mobilier et l'éclairage. L'intérieur du restaurant Noma à Copenhague, qui a remporté de nombreux prix, est devenu une référence en matière de design. Il allie l'élégance de l'artisanat et le confort à un sens aigu du lieu, ou stedsans, comme on l'exprime en danois. La pratique de David est fondée sur les valeurs scandinaves durables d'honnêteté et d'humanisme, avec un accent particulier sur la matérialité. L'un de ses principes fondamentaux est de se préoccuper de la façon dont les gens se sentent. En adoptant une approche holistique de chaque aspect d'un projet, David crée des espaces où les gens se sentent à l'aise et intégrés dans leur environnement. Pour ce faire, il est essentiel de bien comprendre comment un espace sera utilisé ou habité. En concevant l'espace de l'intérieur vers l'extérieur, David considère la lumière, la couleur, la forme et les matériaux comme des éléments architecturaux. Décrivant son style comme une « simplicité moderne », David crée des modèles épurés qui semblent actuels mais qui résisteront à l'épreuve du temps. Cela exige une attention méticuleuse aux détails, de la curiosité et de l'ambition. L'utilisation de divers matériaux de manière honnête et réfléchie est essentielle, tout comme la fonctionnalité et la tactilité. Pour obtenir une interaction harmonieuse entre l'architecture et les éléments qui s'y trouvent, il crée souvent des meubles et des éclairages sur mesure. David est titulaire d'un master en architecture d'intérieur de la Danish Design School et est architecte MAA et membre de l'Association danoise des architectes. Avant de fonder le studio en 2009, David a travaillé sur des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels pour Jean Nouvel à Paris et sur des projets de vente au détail de luxe pour Peter Marino à New York.
Designer
Christian+Jade est l’agence de création de Christian Hammer Juhl (DK) et de Jade Chan (SG). Actuellement basés à Copenhague, ils explorent le design en tant que moyen d’expression artistique, avec une attention particulière sur le savoir-faire et la matière. Christian+Jade est fondée sur la volonté de créer des oeuvres qui remettent en question et qui approfondissent notre relation avec les objets et les espaces que nous habitons, de manière à faire basculer nos attitudes sur nos modes de vie et de consommation. En contextualisant leur processus de conception et leurs résultats au sein de récits historiques et culturels autour des matières et des objets, ils font naître des œuvres de design honnêtes et brutes dans l’expression matérielle et l’intention.
Journaliste
Diplômé de l'Institute for Sustainability Leadership de l'université de Cambridge, Roddy Clarke est un journaliste spécialisé dans le design qui s'intéresse aux impacts sociaux et environnementaux du design. Avec une formation en restauration, Roddy couvre des sujets tels que la circularité, le design responsable et la présence de l'artisanat traditionnel dans une société contemporaine. Collaborant à des titres tels que le Financial Times et Forbes, Roddy anime et prend la parole lors de divers événements du secteur, tout en consultant des marques pour les aider à se diriger vers un avenir plus vert grâce à une communication transparente et honnête. Roddy travaille également en tant que styliste d'intérieur pour divers projets liés à des marques.