Modérée par Romain Casella, cette table ronde réunit le designer Friedrich Gerlach, le duo Studio Œ (Anne-Sophie Oberkrome & Lisa Ertel), l’architecte et enseignant Carsten Wiewiorra, ainsi que Lutz Dietzold, directeur du German Design Council, pour explorer comment une nouvelle génération repense le design allemand à travers l’expérimentation autour des matériaux et l’évolution des valeurs du design contemporain.
Lisa Ertel & Anne-Sophie OberkromeDesigner & Co-fondatrices - Studio OE
Friedrich GerlachDesigner
Lutz DietzoldCEO - German Design Council
Carsten WiewiorraArchitecte d'intérieur & Président - BDIA
Romain CasellaFondateur et Directeur de l’Agence Créative MAY Concepts Ltd
Designer & Co-fondatrices - Studio OE
Fondé par Lisa Ertel et Anne-Sophie Oberkrome, Studio Œ est un studio de design basé à Berlin. Animé par une fascination pour les qualités intrinsèques des matériaux et les phénomènes du quotidien, le duo conçoit des œuvres qui racontent des histoires non conventionnelles sur les contextes spatiaux et sociaux dans lesquels leurs projets prennent forme. Les deux designers sont également impliquées dans diverses configurations collaboratives telles que FAN, Farm ou Many-to-Many, à travers lesquelles elles développent des projets et expositions auto-initiés. Depuis 2022, elles enseignent la classe Open Design à la HfbK Hambourg, et ont été professeures invitées à la HBK Saar pour l’année universitaire 2024/2025.
Designer
Animé par une curiosité pour les matériaux émergents et les méthodes de production innovantes, Friedrich Gerlach conçoit des objets façonnés par des processus allant de la croissance bactérienne à la fabrication additive – avec toujours l’ambition de remettre en question le statu quo. Son travail explore la manière dont l’innovation peut redéfinir l’esthétique, la fonctionnalité et la durabilité, en mêlant souvent rigueur scientifique et approche sensible du design. Pour lui, la production ne se limite pas à la fabrication : elle incarne un récit inscrit au cœur même de l’objet.
CEO - German Design Council
Lutz Dietzold est directeur général du German Design Council. Depuis 2002, il œuvre à promouvoir le design comme moteur d’innovation et de transformation durable. Issu d’une formation en histoire de l’art et en gestion culturelle, il établit des passerelles entre la pratique créative et l’impact économique. En tant que vice-président du comité consultatif de World Design Capital Frankfurt RheinMain 2026, il souligne le rôle clé du design dans la construction de sociétés durables, à travers la collaboration et le dialogue culturel.
Architecte d'intérieur & Président - BDIA
Le professeur Carsten Wiewiorra est architecte et designer d’intérieur indépendant, ainsi que professeur de design, construction et matériaux à la Detmold School of Design, département de la Haute école spécialisée Ostwestfalen-Lippe. Depuis 2023, il est également président du bdia (Bund Deutscher Innenarchitektinnen und Innenarchitekten). Pendant plus de 25 ans, il a exercé au sein de l’agence wiewiorra hopp schwark architekten, aujourd’hui renommée WIEWIORRA STUDIO.
Fondateur et Directeur de l’Agence Créative MAY Concepts Ltd
Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie de la création, notamment au sein d'organisations leaders telles que Publicis Groupe et WGSN, Romain Casella a fondé l'agence créative MAY Concepts Ltd à Londres en 2012. Collaborant avec des institutions et organisations publiques (Swiss Arts Council, Ville de Porto) ainsi qu'avec des marques de mode, de design et de lifestyle (Cappellini, Business of Fashion, Panter & Tourron), MAY offre des services de branding, de stratégie de marques, ainsi qu'un accompagnement complet en communication et relations publiques. Romain intervient également en tant que conférencier, consultant et coach (ECAL, Westminster University, London College of Fashion), aidant les créatifs à élaborer des stratégies de marketing et de communication percutantes.