Il est le fondateur avec Sophie Thuillier, de Studio REV, à Paris. Le studio d’architecture mène toutes sortes de projets, que ce soit pour l’univers du luxe, de l’habitat collectif ou d’aménagements tertiaires. En 2022, l’agence signait le réaménagement de la Maison de Beauté Carita, rue Saint-Honoré –honoré aux Paris Shop&Design cette année- après avoir conçu la boutique de Louis Vuitton sur les Champs-Elysées et celle de Ginza à Tokyo.
Pour Maison&Objet, le studio imaginera la scénographie de l’espace Hospitality Lab. Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier ont imaginé un espace, un laboratoire d’avant-garde à la fois pour le Retail et l’Hospitality. Chaque visiteur sera invité comme un convive à célébrer la joie de vivre autour d’une table démesurée où sera mise en scène leur vision de la générosité, de la gourmandise et du spectacle. Dessus, de multiples « objets de désir » qui rendent le quotidien plus beau, seront sublimés par des jeux de lumière et de transparences dans une scénographie poétique à la fois high-tech et très « french savoir-vivre ».
Que le sujet soit un bâtiment commercial, un logement, un siège social ou un hôtel, le principe qui nous guide est celui de l’élite pour tous. Par exemple, en matière de logements sociaux, l’exceptionnel c’est la non répétition des modèles, qui permettent aux habitants de disposer chacun une habitation différente. Nous ne sommes pas obsédés par la décoration, un style particulier. Nous préférons être juste quant au contexte culturel et géographique et à l’usage qui sera fait.
Nous observons nos contemporains et nous remarquons qu’ils préfèrent à un futur brillant un présent stable et rassurant qui puise ses racines dans le passé. Pendant les années 70, c’était le contraire, l’innovation c’était le futurisme. En partant de ce constat, nous privilégions l’intemporel, le naturel, la pérennité de quelque chose suspendu dans le temps, hors des tendances.
De la même façon, on cherche aujourd’hui la réassurance d’un passé éternel qui nous fait moins craindre le futur. Les hôtels sont de grandes places publiques où les fonctions se mélangent. La technologie et le digital qui facilitent la vie sont bien présents, la ventilation, la lumière, la consommation énergétique sont maîtrisés mais rien ne se voit. Le cadre est chaleureux, on est dans la légende du lieu, on s’appuie sur ses éléments de mémoire.
Le tertiaire traverse une crise car avec le télétravail les employés ne sont là que trois jours par semaine et ont du mal à créer des liens. Nous sommes là pour provoquer les rencontres. Nous même, à l’agence, nous travaillons dur, mais en partageant une réelle amitié. Nous multiplions les cafétérias, les terrasses. Il faut d’abord convaincre les gens de venir travailler, c’est pourquoi nous créons des espaces qui leur ressemblent. Notre objectif idéalisé serait que les lieux où habiter et travailler offrent le même niveau de privilège, la sensation par exemple de pouvoir choisir un espace privé ou partagé, suivant son humeur du jour.
Nous adoptons systématiquement avec nos partenaires une démarche de récupération. Par exemple, les déchets de démolition sont réemployés avec une grande discipline. Nous avons banni le plastique quand il n’est pas recyclé et privilégions les matériaux naturels comme la laine, la pierre, le bois.
Jeudi 18 janvier à 11H30 (45 min.)
PAIRING #01
L’olfactif est-il l’avenir du (bon) goût ?
Conversation sur le rôle de l’odorat dans le monde de l’hospitalité. Avant de voir, on “sent” les choses… De façon très concrète, mais aussi de manière plus émotionnelle. Quelle place occupe vraiment le sens de l’odorat dans une expérience d’hospitalité contemporaine ? Comment crée-t-on une signature olfactive dans un lieu d’hospitalité ?
Jeudi 18 janvier à 14H30 (45 min.)
PAIRING #02
Le goût a-t-il un design ?
Au moment où la gastronomie revendique un retour aux sources - saisonnalité, produits exemplaires - le regard se pose désormais sur les arts de la table pour convoquer des imaginaires et de nouveaux usages. On ne compte plus les collaborations entre les céramistes et les cuisiniers. Et désormais les créateurs d’objets influent sur la cuisine des grands chef(fe)s. Et l’argile retrouve même une place en cuisine et dans le monde du vin, comme un partenaire essentiel.
Vendredi 19 janvier à 11H30 (45 min.)
PAIRING #03
Comment la gastronomie est devenue l’ingrédient principal du lifestyle ?
Conversation sur la place majeure des codes de la gastronomie dans l’univers lifestyle global (design, beauté, architecture…). La food est partout, elle résonne sur tous les supports d’expression de l’hospitalité. Elle offre un monde qui inspire la confiance et le respect des consommateurs. Mais comment réussir cet accord avec finesse ?
Vendredi 19 janvier à 14H30 (45 min.)
PAIRING #04
Pourquoi l’objet matérialise notre besoin d'intelligence NON virtuelle ?
Aucun bit ne pourra remplacer le contact rugueux d’un objet fait à la main. Au moment où l’IA fait une percée spectaculaire dans le monde réel, le monde des objets nous rappelle l’importance du toucher et du contact. Encore faut-il que ces objets soient capables de créer des émotions fortes.