En orbite de la planète design depuis 2006, la comète Pulpo traversera cette année encore le ciel de Maison&Objet. « Maison&Objet a été notre premier salon à l'étranger », se souvient Patrick L’hoste, co-fondateur avec Ursula L’hoste de Pulpo. « C'était en 2008 et nous avons été fidèle à la foire pendant près d’une décennie. » Après une pause de quelques-années, l’éditeur allemand basé à Weil am Rhein signe son grand retour au salon en janvier 2023. Leur stand est depuis lors l’un des phares du rendez-vous parisien. Pour cette nouvelle édition, la marque prépare un régale d’objets toujours plus inventifs, alliant fonctionnalité et poésie.
Orchestrée dans une fantaisie des proportions, l’esthétique de Pulpo se nourrie d’une passion pour les matériaux et s’amuse de l’ingéniosité technique de designers à l’imaginaire débordant, dont le studio sait s’entourer pour se positionner à l'avant-garde du haut de gamme. Pourtant, rien ne semblait prédestiner Pulpo à devenir le studio prescripteur qu’il est aujourd’hui. « Pulpo est né plus ou moins par hasard, » raconte Patrick L’hoste. « Nous sommes issus du secteur de l’industrie. Une amie designer nous a partagé une idée pour la création d’une accroche murale. Nous avons décidé avec elle de nous lancer dans sa conception. Pulpo est né de cette envie. »
D’une envie, le duo aiguise rapidement une approche intuitive des produits, guidée par leur matérialité, et un appétit prononcé pour l'expérimentation. « Notre crochet s’agrandit puis devient un porte-manteau. En six mois, de nouveaux designers se manifestent. Nous étudions leurs idées puis les mettons petit à petit en œuvre, » poursuit Ursula L’hoste. Ainsi, presque sans le savoir, Pulpo devient éditeur de design. La marque produit et représente aujourd’hui près d’une quinzaine de designers internationaux.
Les lampes Flaming Stars, développées avec la céramiste britannique Natascha Madeiski, ont marqué les esprits lors de l’édition de septembre 2023 de Maison&Objet. Rêverie édulcorée, clin d’œil à l’esthétique « italo-eighties » du design de Memphis, cette série incarne l’engagement de Pulpo en faveur du design luminaire. Et c’est à Maison&Objet que ce tournant s’opère. En 2014, Pulpo choisit d’y présenter ODA, un lampadaire signé Sebastian Herkner. L’élégante structure métallique, surmontée d’un globe de verre soufflé et teinté, est un succès immédiat. Maison&Objet nommera Sebastian Herkner « Designer of the Year » quelques années plus tard, en 2019. Le créateur allemand est encore à ce jour un complice loyal de Pulpo.
« Il y a véritablement eu une vie avant et après ODA, » explique Philippe L’hoste. « Ce produit s'est très bien vendu grâce à Maison&Objet. Il est depuis devenu un incontournable de notre catalogue, et figure parmi les classiques du design luminaire. » L’édition de janvier 2024 sera l’occasion pour Pulpo et Herkner de fêter les dix ans d’ODA à Maison&Objet. « Nous présenterons à cette occasion quelques éditions uniques et inédites de cette série ! » révèle Ursula L’hoste.
Si, avec Herkner et Madeiski, formes et matières se transmutent en de fascinantes sculptures luminaires, les collections de Pulpo témoignent également d’une appréciation du potentiel de la céramique, de la pierre ou du métal pour enrichir le catalogue du studio de pièces de mobilier et d’accessoires tout aussi audacieux. Chaque objet témoigne d’un dévouement aux savoir-faire et de l'expertise de Pulpo dans le choix des matériaux. Celle-ci se manifeste particulièrement dans de nouveaux produits comme la chaise en tôle laquée Pilota conçue par les français du studio Brichet Ziegler, ou Tavolo2 à la base massive en aluminium, de la franco-italienne Julia Chiaramonti.
Depuis 2013, le verre devient un champs de recherche prioritaire pour Pulpo, insufflant aux collections une qualité éthérée qui captive et élève l'essence du design. Verre « graphique » fait-main avec les étagères et cabinets de la série Lyn des néérlandais Visser&Meijwaard, verre « cathédral » en aplat multicouche pour la table basse Aspa des espagnols de MUT Design, ou encore verre « coulé » avec les tables d’appoint Pina du décidément très prolifique Sebastian Herkner. Pulpo soutient toutes les traditions en plus d’encourager les pratiques les plus contemporaines.
Considérant qu'il relève de son « devoir social » de garantir la survie des artisanats possédant des générations d'expertise, Pulpo continue de soutenir l’émergence tout en sélectionnant avec soin leurs fabricants, afin de proposer des pièces uniques ou en séries limitées. Maintenir cette philosophie ne semblant pas toujours aisée du point de vue du marché – la hausse des coûts de l’énergie ou les difficultés d’approvisionnement pouvant rendre la tâche difficile – Pulpo renouvelle cependant continuellement son soutien aux artisans. Un aspect indissociable de l’identité de la marque et qui transparait dans la qualité des nouveautés présentées et des relations nouées à chaque Maison&Objet.
« Le salon nous a toujours accueilli à bras ouverts et c'est de tous les salons le plus joyeux et le plus amusant pour nous », reprend Ursula L’hoste. « Nulle part ailleurs nous ne vivons des rencontres aussi émotionnelles. Des amitiés se sont nouées sur la foire avec nos meilleurs clients. » précise-t-elle. « Maison&Objet est devenue notre plateforme privilégiée, c’est autour de ses éditions que nous planifions toute notre année. » conclue enfin Patrick L’hoste.
Pour cette édition des 30 ans de Maison&Objet, Pulpo continue donc de réinventer les codes de l’artisanat d’art et du design en investissant des territoires toujours plus expressifs, aussi joyeux qu’innovants.
__