Céramiste ennoblisseur, Silver Sentimenti a l’artisanat chevillé au cœur. C’est en Normandie que cet italien d’origine parfait sa pratique toute singulière, associant les arts du feu, la couture et la sculpture. Nourri d’une passion pour l’histoire et les arts appliqués, Silver Sentimenti peut aussi compter sur l’éclectisme des expériences de son impressionnant parcours pour guider sa relation aux matières et à leur pouvoir de transformation.
Formé à la sculpture céramique à l’Istituto Gaetano Ballardini à Faenza, puis à la scénographie à l’École des Beaux-Arts de Bologne, c’est pourtant à Paris et à la mode que Silver Sentimenti consacre la première partie de sa carrière. « La marque Silver Sentimenti Céramique est née en 2014 quand j'ai quitté le monde de la haute couture, » nous raconte-t-il. « Je voulais réaliser des créations pour l'univers de la décoration d'intérieur, à mon nom, et ne plus mettre mon savoir-faire au service d'un styliste ou d’un designer. »
Chaque facette de son parcours, de la précision du modélisme à l'extravagance de la haute couture, en passant par la fantaisie du costume, trouve donc aujourd’hui son expression dans des créations en argile tressées de cuir. Uniques en leur genre, ces pièces transcendent le fonctionnel pour devenir des objets d'art à part entière. « De la haute couture, je garde le goût et le respect des matières premières, la rigueur de l'approche technique et la richesse de presque vingt ans passés dans ce domaine. » confie-t-il. « Pour moi, le lien est évident : la couture est tout autant un artisanat d'art. Si j'utilise aujourd’hui d’autres matériaux, l'approche reste la même. »
Travaillant le grès de Bourgogne ou de Noron et la porcelaine de Bavière et de Limoges, Silver Sentimenti imprègne chaque objet d'un sens de l'histoire et de la tradition, incarnés par les meilleurs matériaux. Son processus de création est autant un voyage marqué de découvertes qu’un acte de résistance des savoir-faire. Avec l'argile brute, il façonne à la main chaque pièce avec un soin méticuleux, les perforant de trous comme autant d’ouvertures vers les profondeurs de nos mondes intérieurs. Après la cuisson, une seconde transmutation s’opère par le geste lorsqu’il tisse ses artefacts de lanières de cuir augmentées d'éléments métalliques.
Car Silver Sentimenti dédie la plus grande attention à garantir l'origine et l'intégrité de chacun de ces matériaux. Du grès, qui constitue la base de ses créations, aux cuirs souples qui les ornent, chaque élément est choisi avec exigence. Les cuirs, par exemple, proviennent d'une peausserie bretonne spécialisée dans le tannage végétal. La vision créative de Silver Sentimenti est ainsi indissociable d’un protocole éthique en faveur de la durabilité des matières et des savoir-faire. Un engagement salué dès sa première participation à Maison&Objet : « Je participe au salon depuis 2019, avec la sélection CRAFT. Maison&Objet est depuis une vitrine idéale pour faire découvrir mes créations. »
Maison&Objet a aussi permis à l’Italo-Normand visionnaire d’assumer aux yeux du marché une pratique du temps-long, qui affirme son attachement au travail d’atelier, à la transmission et à la préservation des pratiques. Là encore, ce parti prix est soutenu continuellement par le salon parisien : « Je suis très entouré par les équipes, qu'elles soient de Maison&Objet ou d'Ateliers d'Art de France. J’échange très régulièrement avec Anne Moreau, Responsable commerciale du CRAFT, ses conseils me sont toujours très précieux pour accompagner le développement de ma marque. »
Dans une industrie parfois fatiguée par la sérialité tous-azimut des produits et de leurs gammes et l'éphémérité des tendances, Silver Sentimentiassume sa soif d’idéal, et réconcilie l’artisanat aux réalités commerciales. Une vision d’artiste néanmoins ancrée dans la démarche auto-entrepreneuriale, qui réussit le pari de ne pas faire de compromis. Silver Sentimenti nous propose ainsi un design de tempérament provoquant une foule de sentiments.