Rendez-vous au musée Rodin pour se plonger dans l’univers du sculpteur éponyme, et pourquoi pas repartir avec une reproduction d’une de ses sculptures emblématiques ?
Le musée Rodin, créé par Auguste Rodin et héritier du sculpteur depuis sa mort en 1917, édite des reproductions de sculptures, réalisées à partir des moules originaux des collections.
Chacune d’entre elles est patinée à la main par nos artisans et contrôlée par les conservateurs du musée.
Chaque objet est ainsi unique et raconte une histoire alliant modernité et savoir-faire, à l’image de l’œuvre d’Auguste Rodin. Nos reproductions du Penseur, du Baiser, ou de La Cathédrale sont devenues de véritables icônes dans l’univers de la décoration également, qui font écho à l’approche inédite portée par le musée.
Peu de temps avant sa disparition, en 1916, Auguste Rodin (1840-1917) fait don de l’ensemble de son œuvre à l’Etat français. En contrepartie, celui-ci fait de l’hôtel Biron un musée consacré au sculpteur.
Ainsi, l’artiste lègue ses œuvres mais aussi ses droits d’auteur et grâce à la collection des moules originaux, l’édition de bronzes permet la diffusion de son œuvre. Ces éditions sont limitées à 12 exemplaires.
C'est une fois cette limite atteinte et depuis les années 60 que le musée, toujours à partir du moule original, édite les reproductions en résine les plus fidèles. Les moules sont la matrice de l’œuvre.
Chaque reproduction éditée par le musée se révèle être un objet d’art à part entière, patinée à la main par des artisans et contrôlée par les conservateurs de l’institution. A l’image de l'œuvre d’Auguste Rodin, ces créations d’exception racontent une histoire alliant modernité et savoir-faire.
Aujourd’hui, les reproductions du Penseur, du Baiser, ou de La Cathédrale sont devenues de véritables icônes dans l’univers de la décoration et font écho à cette approche inédite portée par le musée.
Héritier des droits d'auteur depuis la mort du sculpteur en 1917, le musée, selon la volonté de Rodin lui-même, édite et vend des œuvres originales en bronze. Ces dernières sont issues des moules d'origine légués par l'artiste. Ces éditions sont limitées à 12 exemplaires.
C'est une fois cette limite atteinte et depuis les années 60 que le musée, toujours à partir du moule original, édite les reproductions en résine les plus fidèles. Les moules sont la matrice de l’œuvre.
Chaque reproduction nécessite un grand savoir-faire et mobilise les équipes du musée et ses artisans.
Une équipe de restaurateurs doit s'attacher à restaurer le moule original, souvent centenaire. A partir de ce moule original, un plâtre est tiré puis un second moule est créé. Les artisans y coulent alors une résine spécifique.
Issue d’un mélange unique de pigments, de poudre et de talc, la patine est appliquée à la main sur chaque reproduction pour lui donner l'aspect du bronze, du plâtre de la pierre ou du marbre.