Face à un changement de paradigmes, la création contemporaine interroge aujourd’hui les formes du passé, se tourne vers la technologie. La matière s’exprime différemment de la vitrine à l’intérieur de la boutique. Décryptage de ces nouveaux codes du Retail à travers une curation signée François Delclaux, à Maison&Objet en janvier 2026.
Gardienne du storytelling du beau, l’experte des tendances puise dans la richesse du Salon pour orchestrer une scénographie immersive. Embarquez pour ce voyage dans le temps inspiré, où les époques se mêlent et font naître de nouveaux codes esthétiques.
PAST REVEALS FUTURE – Quelle est votre lecture du thème de l'édition Maison&Objet de janvier 2026 ? En quoi ce thème résonne aujourd’hui dans le décor ?
Dans Past Reveals Future, on entend plusieurs mots - racines, passé, influences, nouveauté. Autour de cet abécédaire empreint de sens, la consommation de demain se dessine. L’espace What’s New? In Retail que je réalise à Maison&Objet, en janvier 2026, reflète ces résonances. Des tendances inédites se lisent entre les lignes.
Les formes du passé s’actualisent, une hybridation apparaît entre passé et futur, des matières brutes, recyclées se montrent dans leur plus simple appareil.
Comment cela s’incarne-t-il sur votre espace ?
Chaque objet a une histoire ! Et cela nous amène à la question même de la nouveauté. L’espace What’s New? In Retail est un manifeste de cette vision libre de l’avant-garde et se construit autour d’écho d’usages, de matières et d’aspects.
Le bois se transforme, par exemple, au contact du verre. On préfère l’usage de matières fortes. La vitrine se réinvente, casse les codes du passé pour en imaginer de nouveaux. Certaines sont opaques, monochromes ou affichent un graphisme à forte identité. Le message derrière l’identité de marque joue un nouveau rôle.
La mise en scène de cet espace invite, par ailleurs, le visiteur à se nourrir de différentes solutions inspirantes. S’adressant aux grands acheteurs comme aux boutiques de quartier, j’ai pensé le parcours de visite autour de différents dispositifs scénographiques et d’une sélection pointue d’objets d’exposants du Salon. Le thème de l’édition est interprété à travers un éventail de solutions clés en main à sourcer et appliquer pour votre point de vente.
Quelles marques et typologies de produits retrouvons-nous sur votre espace en janvier ?
Ma sélection de produits incarne notamment la tendance du Minimalisme et est conçue autour de 4 grands âges thématiques de la matière. Ils s’intitulent Stone Age, Wood Age (matière végétale, bois), Metal Age et Tech Age. La transparence joue également son rôle.
La boutique de demain, c'est quoi pour vous ?
La boutique de demain est une boutique où on rêve !