Visites inédites, expositions éblouissantes, rencontres privilégiées… ? On vous dévoile un Sneak Peek de ce que vous réserve cette édition de Maison&Objet In The City.
Expo
Le Chic ! au Mobilier National
Quelques-unes des clés les plus précieuses de l’élégance française sont à trouver dans cette exposition, organisée par le Mobilier National. L’institution conserve le mobilier destiné aux palais officiels français tels l’Elysée ou les ambassades. On peut voir ici une sélection d’ensembles signés de grands décorateurs des années 30 à 60 tels que André Arbus, Jules Leleu ou Jean Pascaud. Ces aménagements de luxe convoquent le parchemin, le bronze doré, le cristal ou la laque, ont fait l’objet d’une restauration par une cinquantaine d’artisans et maîtres d’art. Des arts déco, au mobilier des années 40 et 50, la mise en scène étourdissante signée Vincent Darré plonge le visiteur dans des reconstitutions féériques.
Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960. 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris.
Tel : 01 44 08 53 49. mobiliernational.culture.gouv.fr
Restau
Mondaine de Pariso
La Parisienne vous fascine ? Rendez-vous chez Mondaine de Pariso, la nouvelle adresse sexy-arty de Paris Society. Après Bonnie, doté de l’une des plus belles vues de Paris ou Girafe, décoré par Joseph Dirand, voici un restaurant où s’étourdir jusqu’au bout de la nuit. Le décor est signé Daphné Desjeux, qui fait partie du jury Future On Stage, le nouveau tremplin Maison&Objet des jeunes entreprises de décoration. « Tout ici est rond, comme une illustration de l’ivresse qui gomme et adouci nos perceptions » dit Daphné du décor de cette appartement géant, où l’on replonge dans l’ambiance sulfureuse et chic des années 70. Attention, Yves Saint Laurent ou Serge Gainsbourg pourraient hanter les lieux.
23 Rue de Ponthieu, Paris 8e
mondaine-depariso.com
+33 (0)1 53 75 31 00
Expo
Uchronia électrise Prelle
Prelle est une manufacture familiale qui perpétue depuis cinq générations le savoir-faire des soieries lyonnaises. Uchronia est un jeune collectif multidisciplinaire ultra-créatif, à la fois architecte d’intérieur et créateur d’expériences. En mars dernier, à Maison&Objet, ils signaient le décor d’un grand café orange et violet, constellé de tables-fleurs. Pour Maison&Objet In The City, le studio investit le show-room de Prelle situé place des Victoires avec son mobilier pop recouvert pour l’occasion de brocarts, de damas et de soies. Ce lieu rare et préservé vaut à lui seul la visite. Electrisé par Uchronia, c’est un must-see.
Maunfacture Prelle, 5 place des Victoires, 75001 Paris.
Boutique
Elie Saab Maison
On connaissait Elie Saab, grand couturier d’origine libanaise, qui illumine les podiums parisiens de ses collections de haute-couture, romantiques, contemporaines, architecturées. Depuis trois ans, associé à Corporate Brand Maison, le créateur décline son univers en une collection de décoration intérieure qui lui ressemble, dessinée par le grand designer italien Carlo Colombo. La première boutique parisienne vient d’ouvrir dans le triangle d’or, tout près du show-room couture de l’avenue George V. L’occasion de toucher de près un art de vivre où tout n’est que luxe, calme et volupté.
Elie Saab Maison, 39 avenue Pierre 1er de Serbie 75008 Paris.
Spot
Le Too Hotel
Imaginez une structure élevée par Jean Nouvel et une décoration intérieure signée Philippe Starck. C’est l’attelage futuriste qui emmène le Too Hotel vers les sommets. Ouvert en octobre 2022, le nouvel établissement de Laurent Taïeb –Madame Rêve- est logé dans les dix derniers étages de l’une des deux tours Duo construites par Nouvel à l’Est de Paris. 139 chambres, un restaurant et un skybar, d’où l’on peut contempler le coucher de soleil sur la tour Eiffel, au loin. Philippe Starck l’a pensé comme un « château suspendu », un rêve urbain pour les nouveaux voyageurs, dans un quartier de Paris qui bouge de plus en plus, en cité de la mode, galeries d’art, start’up et friches industrielles.
Too Hotel, 65, Rue Bruneseau 75013 Paris. toohotel.com tel : 01 78 90 79 90.
Rendez-vous
Le Café de l’Alma
Entre Saint-Germain des Prés et le XVIème arrondissement, l’Alma est l’archétype du quartier bourgeois parisien, pétri d’élégance et discrétion. A deux pas de la Tour Eiffel, le Café de l’Alma accueille de génération en génération l’intelligentsia des médias, de la politique et des affaires dans une ambiance guinguette-chic ultra-parisienne. Gilles et Boissier viennent de le redécorer, dans un esprit Cottage Anglais qui résume bien la quiétude des lieux. Dorothée Boissier et Patrick Gilles ont dessiné des banquettes recouvertes de schintz à fleurs et des tables intimistes sur une moquette panthère très Madeleine Castaing. Parfait pour déguster un œuf mimosa ou une sole en pause entre rive-droite et rive-gauche.
Café de l’Alma, 5 avenue Rapp 75007 Paris w w w . c a f e - d e - l - a l m a . c o m
Night
Le Mikado Dancing
Dans les années folles, on dansait le tango au Mikado, à Montmartre. Maurice Chevalier et Mistinguett y avaient leurs habitudes. Ce fut aussi un tripot à l’ambiance interlope. Et ainsi de suite, des années 60 aux 80s, toutes les époques ont fait la fête au Mikado. Aujourd’hui, il occupe le sous-sol de l’Hôtel Rochechouart, repris par groupe Orso (Hôtels Orphée, Ami, Doisy) et c’est le studio d’architecture Festen, Hugo Sauzay et Charlotte de Tonnac, qui vient de lui tailler son nouveau costume. Dans cet environnement art déco, le duo a posé des canapés rétros et moelleux, des rideaux de velours et des lanternes tamisées sur un vrai parquet de danse. Paris by night.
Le Dancing du Mikado. 55, boulevard de Rochechouard Paris 9éme Instagram : @mikadodancing
Ouvert les jeudis, vendredis et samedis soir de 20h à 3h.
Design
Eglise saint Eustache
Voilà une escale originale au cœur du vieux Paris authentique, à deux pas de la Place des Victoires. L’Eglise Saint-Eustache vient de se doter de nouveaux bancs de messe signés de la designer Constance Guisset. Ce bâtiment renaissance immense, construit durant cent ans à partir de 1532 abrite un chefs-d’œuvre de Rubens mais aussi un étonnant triptyque de Keith Haring. Le banc a été conçu dans une « noble sobriété » avec un dossier réversible pivotant. La raison ? Les visiteurs sont invités soit à assister aux messes, soit, à 17h chaque dimanche, à un concert joué sur les grandes orgues dans la direction opposée. Les concerts sont gratuits et les orgues aussi beaux que ceux de Notre-Dame de Paris. Prenez-place !
Eglise Saint-Eustache, 140, rue Rambuteau 75001 Paris. Concert tous les dimanche à 17h.
Table
Rhezome
Un rhizome est un tige souterraine qui pousse horizontalement. Dans ce nouveau restaurant « mais pas que » des chefs défilent en résidence et puisent aux alentours leur matière première dans un réseau local, multipliant les connections et les échanges, avec des producteurs eux aussi en résidence. Ce lieu de restauration est centré sur l’émotion, le partage et le plaisir. Le chef du moment s’appelle Maxime Van de Casteele, il vient du pays basque, est passé par les frères Troisgros et par le Crillon. Il reçoit pour déjeuner, dîner, pour l’apéritif ou simplement le café dans un décor épuré signé Mur.Mur Architectes et meublé par Kann Design.
35 rue Faidherbe 75011 Paris. rhezome.fr
Ecrin
AnneLise Michelson
Annelise Michelson est une créatrice singulière qui se définit comme sculpteur. Parfois, ses mains sculptent l’or et l’argent, et cela donne une collection de bijoux. Parfois, ses mains taillent le marbre, le plâtre ou la pierre de Lecce et cela donne des installations, comme celle qu’elle donne à voir dans sa nouvelle galerie-boutique. Sur une sculpture centrale aux courbes tranchantes sont posées ses créations, bagues ou manchettes, dans un écrin aux murs blancs et sol rose. Un univers.
Annelise Michelson 28 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. annelisemichelson.com
Spot
Droit de suite pour l’Hôtel Particulier
L’Hôtel Particulier est sans doute l’un des endroits les plus charmants de Montmartre, et le fait qu’il soit caché par un jardin de 900 mètres carrés au fil d’une impasse y est sans doute pour quelques chose. Les cinq suites de l’Hôtel viennent d’être redécorées par Pierre Lacroix dans un esprit de boudoir cosy très parisien. De 35 à 80 mètres carrés, elles ont chacune un caractère bien trempé, ornées de tissus leopard, de drapés de velours rouge ou de papier peint « jardin d’hiver ». Si l’on n’a pas eu la chance de réserver sa suite palace, on peut s’y rendre pour un verre ou dîner dans la vaisselle chinée, hors du temps.
L’Hôtel particulier, 23 avenue Junot 75018 Paris. www.hotelparticulier.com @hotelparticuliermontmartre
Snacking
Micho
Julien Sebbag est un jeune chef hyper pressé, hyper talentueux et hyper gourmand. Sa dernière création est un restaurant qui fait aussi take-away où l’on déguste des sandwichs au pain hallah ultra moelleux, cuit dans les fournils de la très populaire boulangerie Mamiche. Dans ce pain brioché de tradition juive à la mie légère comme un nuage, Julien Sebagh glisse trois recettes signature mijotées avec amour : un ragout de bœuf fondant, un poulet rôti salade caressant ou une omelette champignon pickles détonante. Le soir les plats de saison défilent autant que les vins nature le tout dans un décor neo-70 signé du studio londonien Gundry + Ducker.
Micho, 46 rue Richelieu 75001 Paris. Tél. : 01 83 64 10 90 micho.fr
Votre rendez-vous B to B en janvier à Paris, conçu pour les professionnels, et qui réunit, au sein d’un parcours, les adresses qui constituent l’écosystème parisien de la décoration d’excellence : décorateurs, architectes d’intérieur, galeries, grandes maisons et artisans d’exception.
Voir les participants