Il va y avoir du sport à Paris cet été. Et comme Paris Design Week s’ouvrira au lendemain des Olympiades, on vous a concocté un programme culturel musclé pour la rentrée. À vos marques, prêts, partez !
DIPTYQUE
C’est tout récent, la Maison Diptyque se déploie dans un écrin résolument immersif de plus de 400m2, évoquant l’atmosphère singulière d’un appartement parisien. L’art est au cœur de ce nouveau flagship d’exception, situé à proximité de la Madeleine, où se regroupent les différents univers du label, ainsi que des créations exclusives et des espaces dédiés aux ateliers et rencontres. À la rentrée, il ne faudra pas manquer l’installation pop monumentale et multi-sensorielle de l’artiste français Cyril Lancelin sur le thème de la figue.
7 rue Duphot, 75001Paris
HAUVETTE & MADANI
Après nous avoir mis en appétit avec une première collection de mobilier intitulée « Amuse-Bouche », Samantha Hauvette & Lucas Madani présentent « Entremets ». Ce nouvel opus aux influences Art Déco fait la part belle au chêne et à la laque à travers des meubles d’artisanat aux lignes soigneusement épurées, entièrement réalisées en France. Cerise sur le gâteau, le duo d’architectes d’intérieur lève le voile sur son tout nouveau bureau/showroom à deux pas des Champs Elysées.
32 rue de Washington, 75008 Paris
YVES SALOMON x CHAPO CREATION
Le célèbre fourreur parisien investit pour la première fois l’univers du mobilier, en collaboration avec CHAPO CREATION. Mêlant artisanat d’art et upcycling, cette rencontre inattendue donne naissance à cinq pièces iconiques de Pierre Chapo réalisées en bois à la main et habillés de peaux lainées issues de chutes de l’atelier d’Yves Salomon. Cette collection ultra exclusive sera visible au showroom Yves Salomon dans le très prisé quartier Saint-Honoré. Des artisans seront également présents pour partager avec les visiteurs les secrets de leurs savoir-faire.
Exposition Yves Salomon x Chapo Creation, du 4 au 12 septembre 2024.
5 rue de Castiglione, 75001 Paris
PRADIER-JEAUNEAU
Après s’être fait un nom aux puces de Saint-Ouen, la galerie Pradier-Jeauneau pose ses valises à Paris dans un nouvel espace permanent de 70m2, idéalement situé dans le carré rive gauche. Fidèles à leur engagement pour le design français d’hier et d’aujourd’hui, Aurélien Jeauneau et Jérémy Pradier ont fait appel à la décoratrice d’intérieur et designer Sandra Benhamou pour scénographier Le Commencement, une exposition inédite mettant en lumière deux étoiles montantes de la création hexagonale, le designer Mathieu Delacroix et la peintre Anaïs Vindel. Leurs œuvres dialogueront avec des pièces vintage.
Le Commencement, du 5 septembre au 31 octobre 2024.
32 rue de Verneuil, 75007 Paris
RINCK
50 ans passés et pas une ride ! À l’occasion de Paris Design Week, l’ensemblier décorateur Rinck réédite une chaise emblématique de ses archives, présentée en 1973 au Salon National des Beaux-Arts au Grand Palais. Plus que jamais au goût du jour, la chaise Trèfle renaît dans une version écoresponsable avec une assise en plastique recyclé. On pourra l’admirer à la galerie de Saint-Germain-des-Prés aux côtés des collections de mobilier contemporain.
Exposition du 5 au 14 septembre 2024, de 11h à 19h.
18 rue de Beaune, 75007 Paris
ROOFTOP AVEC VUE : TERRAZA MIKUNA AU BHV MARAIS
Tacos, bar à cocktails et ambiance latina dans le ciel de Paris, ça vous dit ? Spécialiste de la cuisine d’Amérique latine, l’équipe de Mikuna s’envole au 6e étage du grand magasin et signe l’un des rooftops les plus convoités du moment. Cette nouvelle terrasse perchée offre un panorama imprenable sur la capitale. Dépaysement garanti, vamos !
1 rue des Archives, 75004 Paris
TARTANS ET FISH AND CHIPS : PUBLIC HOUSE
London’s Calling ! Le chef anglais Calum Franklin débarque pour la première fois à Paris avec l’ouverture de Public House, à deux pas chassés de l’Opéra Garnier. Surnommé "The King of Pie", ce maître des tourtes réinvente les grands classiques de son pays natal avec une touche de panache : fish & chips, tourte à la volaille et pudding. Tout cela dans un cadre délicieusement British mêlant tartans et ambiance cottage anglais, orchestré par la reine des imprimés Laura Gonzalez.
21 rue Daunou, 75002 Paris
DIRECTION BARCELONE SANS QUITTER PARIS : CASA LUISA
Barcelone s'invite à La Muette, olé ! Le chef étoilé Romain Fornell, superstar française de la scène culinaire catalane, signe là sa première carte parisienne en partenariat avec le Moma Group. Au menu, croquetas, tortilla de patatas, sans oublier les bocadillos signature… des assiettes authentiques servies dans un décor au charme suranné, pensé par Mary Erlingsen (Studio Björg), autour d’objets vintage soigneusement chinés.
19 chaussée de la Muette, 75016 Paris
LA SALLE DE SPORT LA PLUS INSOLITE DE PARIS : LA MONTGOLFIÈRE
Vous allez aimer vous mettre au sport ! Située à côté de République, cette salle de sport unique en son genre occupe une ancienne fabrique à montgolfières datant des années 1850. L’espace atypique de 2000m2 abrite des installations à la pointe et propose des disciplines variées pour satisfaire le plus grand nombre (cardio, musculation, pilates, yoga, boxe, boot-camp…). Après l’effort, le réconfort ! Un bar convivial et des expositions temporaires complètent l’expérience sociale et culturelle.
25 rue Yves Toudic, 75010 Paris
PLONGER DANS LES PLUS BELLES PISCINES DE PARIS
Envie de piquer une tête ? Paris compte plusieurs piscines municipales à l’architecture remarquable. Pour faire un plouf sans casser sa tirelire, direction la piscine de La Butte aux Cailles, véritable chef d’œuvre Art nouveau classé monument historique (5 place Paul Verlaine, 13e, Paris). Plus insolite, la piscine Joséphine Baker, une structure de verre et d’acier qui flotte sur la Seine (quai François Mauriac – quai de la Gare, 13e, Paris). Pour des plongeons d'exception, explorez les bassins d'hôtel, tels que le Molitor (2 avenue de la Porte Molitor, 16e, Paris), le Ritz Club & Spa (17 place Vendôme, 1er, Paris) et le Cheval Blanc (8 quai du Louvre, 1er, Paris). Bonne baignade !