La guerre en Ukraine détruit les villes et touche les civils. Afin de venir en aide aux populations, architectes, designers, artistes, hôteliers se mobilisent et les initiatives du secteur qui se multiplient pour venir en aide au peuple ukrainien. Preuve que le beau peut se mettre au service du bien. Tour d’horizon des possibles.
Ils devaient être trois exposants venus d’Ukraine sur Maison&Objet en mars. L’un d’entre eux n’a eu d’autre choix que d’annuler. L’équipe de Tatton.me, basée à Kiev, et qui propose une jolie gamme de tatouages temporaires, du plus mignon au plus fou, pour les petits et les grands, s’est démenée pour pouvoir rejoindre son stand au cœur du Hall 1. Le stand d’Ukrainian Ceramic And Craft, d’Anastasia Biletska et Sana Moreau présente sur le salon la créativité de ce pays aujourd’hui en guerre. Les deux commissaires d’exposition et fondatrices de Maino Design Ukraine, initiatrices de la première exposition consacrée au jeune design ukrainien à Paris en 2016 lors de la Paris Design Week et, pendant trois ans sur le salon, de stands collectifs rassemblant le travail de plusieurs designers et créateurs ukrainiens, ne pouvaient pas renoncer. Le stand ukrainien prend l’allure d’un manifeste alors que le conflit a suspendu les importations et que les ateliers, agences, studios avec lesquels elle collabore ont stoppé leur production. Cette jeune génération de créateurs que Sana, également fondatrice d’une galerie parisienne dédiée au travail de ses compatriotes, présentait souvent comme faisant tout à la fois “de beaux objets et de beaux enfants“ a rejoint les volontaires qui, chacun à leur manière, agissent pour la défense de leur pays.
À sa manière, le secteur de la maison et de l’hospitalité a lui aussi très vite réagi. Alors que les grands studios d’architecture se retirent un à un des projets en cours en Russie, 6500 architectes et urbanistes russes ont signé le surlendemain de l’invasion une lettre ouverte la qualifiant d’“inacceptable“ et condamnant les actions du gouvernement russe. Aujourd’hui, le Royal Institute of British Architects (Riba) au Royaume-Uni, les associations Architecture et maîtres d'ouvrage (AMO), Architectes français à l’export (Afex) et le Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa) en France ainsi que le Conseil des architectes d’Europe (CAE) se mobilisent pour faciliter l’accueil et l’emploi des étudiants et professionnels de la discipline Europe. En Pologne et aujourd’hui dans des gymnases parisiens, Shigeru Ban Architects installe des systèmes PPS (Paper Partition System) conçus par l’architecte japonais, Pritzker Price et conseiller du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Simples et économiques, ces structures en carton et tissu permettent d’améliorer les conditions de vie dans les lieux aménagés en urgence en créant des partitions d’espace offrant de l’intimité aux réfugiés. D’autres interventions devraient être mises en œuvre qui nécessiteront des aides financières ou des dons en matériaux.
Dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, le groupe Accor héberge des réfugiés au sein de ses établissements, notamment en Pologne, Roumanie, Hongrie et France. La plateforme Everybodyhelps, initiée par des hôteliers allemands, et la campagne Hospitality for Ukraine, mise en œuvre par l'agence de marketing londonienne Stay the night en partenariat avec Budget Traveller, incitent les fournisseurs d'hébergement à apporter leur concours pour abriter des réfugiés ukrainiens. Marriott invite les membres de son programme de fidélité Marriott Bonvoy à donner des points afin de soutenir l'UNICEF et World Central Kitchen. Cette ONG fondée par le restaurateur José Andrés sert des repas aux réfugiés à huit postes frontières dans le sud de la Pologne. Ses équipes sont également sur le terrain en Roumanie, en Moldavie et bientôt en Slovaquie et en Hongrie. Le groupe anglais Soho House et les établissements londoniens du groupe français Big Mamma mettent en avant la cuisine ukrainienne et reversent les bénéfices de la consommation de ces plats traditionnels inscrits à leur carte à l’opération #CookForUkraine lancée par l'UNICEF.
Du côté des designers, Marcin Rusak, basé à Varsovie, a mobilisé de nombreux confrères parmi lesquels le duo Formafantasma, Martino Gamper, Faye Toogood ou encore Sabine Marcelis, afin d’organiser une vente aux enchères d’œuvres en faveur de l’ONG polonaise Fundacja Ocalenie qui vient en aide aux réfugiés. Le designer anglais Adam Nathaniel Furman a créé une illustration d’un bâtiment constructiviste emblématique de la ville de Kharkiv, le complexe Derzhprom. Le dessin, ainsi que des tasses et des t-shirts, sont en vente et les bénéfices iront au Disaster Emergency Comittee’s Ukraine Humanitarian Appeal.
Sur son stand à Maison&Objet, et malgré l’impossibilité d’assurer l’importation de produits ukrainiens, Sana Moreau invite les visiteurs à venir découvrir une nouvelle génération de talents. Pour maintenir le lien et la possibilité d’un avenir pour les designers et créateurs ukrainiens.