Paris Design Week et la ville de Shanghai inaugurent le 15 septembre une grande exposition illustrant leur collaboration.
La ville de Shanghai a rejoint en 2010 le « Réseau des villes créatives » créé par L’UNESCO, 246 cités ayant identifié la création comme facteur de développement urbain durable. Dans cette mouvance, Shanghai crée cette année la « World Design Cities Conférence », une série d’événements consacrés au design. Le thème, « Design sans frontière, Coopération durable », illustre concrètement la richesse des échanges internationaux. En février dernier, Paris Design Week signait un accord de long terme avec Shanghai Design Week. En septembre, le show sera inauguré au même moment en France et en Chine. A Paris, dans le Marais, il s’étendra sur 1200 mètres carrés sur les trois étages de la Galerie Joseph Saint-Merri.
L’exposition s’ouvre sur les bouleversements du paysage urbain de la mégalopole. Les plus grands architectes chinois et étrangers ont transformé son architecture, à commencer par Jean Nouvel qui signe le Museum of Art Pudong (MAP). Le Musée fait face au Bund, ce rivage où s’élèvent les constructions les plus folles. On pourra reconstituer l’évolution de ce quartier emblématique à travers des vidéos et des documents visuels au sein d’une exposition nommée « Le Bund invisible ». Cette exposition immersive est conçue par deux curateurs chinois, Tseng Wei-Hao et Huang Pei, et elle présentera les œuvres de deux artistes, Lin Shan et Cotton Zhou. En miroir, côté français, l’historien d’art Marc Partouche montrera comment s’est développé en France l’ensemble urbain Paris-Saclay à travers le regard de plusieurs artistes notamment Miguel CHEVALIER, Céline CLANET, Bernard MONINOT et Arno GISINGER.
Après l’urbanisme, le design d’objets. Un espace sera dédié aux entreprises particulièrement créatives et innovantes, toujours dans les domaines de la mode et du design. Nous allons aller à la rencontre de marques comme ICICLE, une marque de mode haut de gamme naturelle et durable mais aussi de Frank Chou, le premier designer chinois qui a collaboré avec Objets Nomades de Louis Vuitton, ou encore nous vivrons une expérience immersive créée par Jiang Qiong’er la conseillère artistique de l’exposition et co-fondatrice de la marque de luxe ShangXia. Enfin, nous découvrirons les designers émergeants de la section « DesignPlus » de Shanghai Design Week, ainsi que les lauréats de la deuxième édition du prix Maison&Objet Design Award China, décernés à des designers chinois par un jury sino-occidental. Pierre Favresse, Rossana Orlandi ou encore Isabelle Stanislas ont examiné les travaux de designers, jeunes ou confirmés, sélectionnés sur tout le territoire chinois. Pendant l’exposition, on pourra également découvrir les créations d’entreprises artisanales, dans le domaine de l’objet, mais aussi de la mode et de l’art d vivre au sens large.