05-14 septembre 2024


Navigation version Desktop



Contenu de la page


What's new? / Le Portugal à l’honneur

Le Portugal à l’honneur

Publié le 10 juin 2022 Partagez

Paris Design Week - 8-17 Sept. 2022 - Maison&Objet -Portugal

A l’occasion de la Saison croisée France-Portugal, on pourra découvrir à Paris Design Week l’étendue des savoir-faire et la créativité des designers lusitaniens.

A voir le nombre de Français qui s’installent au Portugal, on mesure aisément l’attractivité de notre voisin européen. Le monde du design n’est pas en reste car le pays est devenu au fil des ans un partenaire essentiel, riche des échanges entre designers, fabricants et détenteurs de savoir-faire ancestraux. Le designer Noé Duchaufour-Lawrance a même déménagé à Lisbonne, à la fois pour sa qualité de vie et celle du travail des artisans locaux. « Nous sommes en même temps ancrés dans les racines de la tradition, et depuis une dizaine d’année, nous nous sommes adaptés au marché contemporain, analyse Edouardo Henriques, le directeur de l’agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP). A l’époque, la concurrence des marchés asiatiques semblait nous condamner. Mais nous avons tellement innové, que nous avons séduit les acheteurs européens qui a vu l’avantage que représentait notre pays, si proche géographiquement, en termes de qualité des savoir-faire, de créativité et de compétitivité. Notre tradition est basée sur l’emploi de matières naturelles, le bois, le marbre, le liège. Acheter au Portugal est très avantageux du point de vue du bilan carbone, que le transport ne vient pas alourdir. Nous faisons preuve d’une grande agilité industrielle en étant capables de produire de petites séries et du sur-mesure. Il y a également un renouveau de la création grâce à des écoles et des universités comme l’IADE ou la faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, classées parmi les meilleures écoles européennes. Nos entreprises sont mixtes : elles éditent leurs propres collections tout en étant capables de produire sur commande pour des designers étrangers. » 

C’est tout ce savoir-faire que l’on pourra découvrir lors de l’exposition METAMORPHOSE qui se tiendra sur 350 m2 à la Galerie Joseph de la rue des Minimes dans le Marais, dans le cadre de Paris Design Week. Elle est organisée par l’AICEP sous la marque MADE IN Portugal, naturally, pour regrouper l’offre du pays. Elle est mise en scène sur deux étages par le talentueux designer Christophe de Sousa, qui possède la double culture puisque né en France et dont le studio est installé à Porto. Elle se présente en deux parties, dont l’une est dédiée au savoir-faire portugais. Travail de la faïence (dans la tradition des azulejos), du bois, du métal, du marbre, du liège, la technique du Burel, un tissage de laine traditionnel… L’autre expose une trentaine d’entreprises produisant des meubles, des luminaires, du linge de maison et des arts de la table. Parmi elles, on remarque le très élégant éditeur de mobilier Duistt, le porcelainier presque bi-centenaire Vista-Alegre, le très design Wewood connu pour son travail de menuiserie, Gencork, qui fabrique de spectaculaires parois sculptées en liège ou encore Oia design, producteur de mobilier et accessoires en marbre. Et enfin Viuva Lamego (1849) l’une des principales entreprises de carreaux portugais. 


Bandeau Newsletter


Restez informé, on vous dit tout !

Maison&Objet, c’est aussi des newsletters thématiques, à consommer comme vous aimez pour nourrir votre curiosité, apprendre et vous inspirer. Sélectionnez-les toutes ou faites votre choix !

M É TIERS D’ART

Choisissez vos newsletters :

Les Données à caractère personnel collectées sont destinées à SAFI SALONS, SARL, SIRE 380176289 ayant son siège social à 8 Rue CHAPTAL, 75009 Paris. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des Données à caractère personnel et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du Traitement des Données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos Données après votre mort. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au Traitement des Données vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits par mail à l’adresse : exercervosdroits@safisalons.fr

Pour plus d’informations sur le Traitement de vos Données à caractère personnel par Safi Salons, veuillez consulter notre politique de confidentialité disponible sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.maison-objet.com/paris/mentions-legales#mention_1

Voir plus

Merci ! Et à bientôt dans votre boîte mail