L’exposition « Guatemala, Créé avec ses mains » est une occasion rare de découvrir un très large panel de marques, de designers et d’artisans contemporains, profondément fidèles à leur culture.
Comme les artisans français s’appuient sur des siècles de savoir-faire, les Guatémaltèques s’adossent à la culture maya, dont l’âge d’or remonte au Ve siècle. Lors de Paris Design Week, au 84 rue de Turenne, l’exposition « Guatemala, Créé avec ses mains » interroge cet héritage à travers les pratiques variées des designers et artisans contemporains parmi les plus en vue du pays.
Le décor est planté d’entrée : le grand Temple I de Tikal est reconstitué à 15 % de son échelle, interprété en bois et en tissages de textiles.
Organisée à l’initiative de l’Instituto Guatemalteco de Turismo (INGUAT), l’exposition est un voyage à travers les plus beaux sites du pays et les savoir-faire qui y sont attachés : les bijoux en jade d’Antigua Guatemala, le travail du textile de Chichicastenango ou du lac Atitlán, le mobilier design de la ville de Quetzaltenango.
Mais le Guatemala ne se résume pas à ses trésors historiques et naturels : il a adopté le design contemporain et l’artisanat local comme formes d’expression reliant son passé à son présent et à son avenir. Les créateurs se tournent vers des matières biologiques et de réemploi, dans une interprétation poétique de la nature : des récipients en verre recyclé prennent les couleurs des plumes d’oiseaux exotiques, des robes sont perlées de graines naturelles.
Enfin, on découvre des matières premières inhabituelles : la pierre ponce, l’argile, le fil de maïs…