Paris Design Week se déroule aussi Outdoor ! De grandes institutions mettent à disposition des designers leurs plus belles cours et jardins pour exposer.
Design sur cours, c’est une carte blanche donnée aux designers pour investir quelques-unes des plus belles cours de Paris, mises à disposition par la Mairie ou par l’Etat. On les croisera au gré de ses pérégrinations dans le quartier du Marais. Par exemple, les jardins des Archives Nationales, rue des Francs-Bourgeois seront parsemés pour l’occasion des poétiques fauteuils « Jardin d’hiver » de Myriam Peres. Comme un cocon, leur structure arrondie en fil d’acier recyclé tressé d’osier abrite du soleil et rappelle les treilles où l’on fait grimper les rosiers. Les candidats à Design sur Cours se devaient tous d’adopter une démarche éco-responsable. Elle se double d’une vraie réflexion sur le mobilier urbain.
Plusieurs exemples seront rassemblés dans la cour de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. En passant rue Pavée, on apercevra de la porte cochère les arches végétalisées d’Alexis Tricoire, le designer jardinier. Destiné à ombrager les circulations piétonnes, son dispositif Fresh City se compose d’un ensemble modulable de bancs surmontés chacun d’une grande échelle courbe de trois mètres de haut. Alignés face à face, ils forment des arches à l’ombre desquels on peut s’assoir et se rafraîchir. Les échelles sont construites avec le bois de montants de fenêtre recyclés. Dans cette grande cour sur deux niveaux récemment rénovée, se trouvera également la « chaise qui cache la forêt » de Carbonne 14 Studio. Julien Gorrias, son concepteur, a déjà rêvé sa seconde vie en introduisant dans ses pieds en bois des graines d’arbres. Jetez-la dans la forêt et elle la replantera ! Une structure récoltant la pluie, un banc végétalisé qui est aussi une bibliothèque de plein air, des luminaires urbains dégoulinants de végétation par Tamim Daoudi pour Velum, autant d’idées pour métamorphoser la ville. A quelques mètres, la Bibliothèque Forney accueille dans son bel Hôtel de Sens une exposition sur le bois, avec la filière de la région centre Val de Loire. A l’extérieur, les bancs-lounge de Jean Couvreur, à l’intérieur, des créations contemporaines en regard de documents et échantillons ancien issus des collections de cette bibliothèque dédiée aux arts décoratifs. Deux escales Place des Vosges : la première au numéro dans le beau jardin de la Maison de Victor Hugo où se trouve le café Mulot. Il sera revampé pour l’occasion par la jeune marque éco-responsable Made By Bobine. La deuxième au numéro 5, où l’architecte Isabelle Stanislas investit l’Hôtel de Sully, son salon mais aussi son jardin avec des folies architecturales contemporaines. Enfin, quai de Conti, l’Hôtel de la Monnaie a invité Bina Baitel à l’occasion de son exposition Monnaies et merveilles. Dans la cour d’honneur, l’architecte a conçu une fontaine monumentale gonflable pour y jeter des pièces en faisant un vœu. Quel sera la vôtre ?
©Bina Baitel – Fontaine à la Monnaie de Paris