Le Campus d’excellence des métiers d’art et du design s’associe à Paris Design Week pour une grande exposition sur la jeune création à la Sorbonne.
Fédérer les écoles d’art, valoriser leurs formations, répondre aux besoins de l’industrie en s’associant aux entreprises, aux artisans et aux mécènes, voilà la but principal de cette nouvelle institution, née en 2020. Porté par l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués (ENSAAMA), le Campus des Métiers d’Art et du Design, hébergé à la manufacture des Gobelins à Paris, compte aussi parmi ses fondateurs le Mobilier National.
Appuyé par l’Académie de Paris et la Région Ile de France, il réunit dans son carnet d’adresses les grandes écoles (Boulle, Estienne, Duperré, EnsAD, Ecole Bleue, Camondo, CNAM…), les lycées professionnels et technologiques, les universités et les centres de formation pour adultes ou apprentis. L’ameublement, la décoration, l’art du cristal et du vitrail, la plumasserie, l’orfèvrerie, l’horlogerie, l’art de la pierre ou du métal, celui du feu, celui du livre, ceux du textile… son domaine d’intervention est un inventaire à la Prévert où figurent les plus beaux savoir-faire du design et des métiers d’art français.
L’année dernière, le Campus avait contribué à sélectionner des candidats pour un projet prestigieux : dessiner le nouveau mobilier du salon Murat, la salle du conseil des ministres à l’Elysée. En septembre, lors de Paris Design Week, les maquettes de vingt groupes d’étudiants étaient exposées aux Gobelins. Concrétisés par l’atelier de recherche et de création (ARC) du Mobilier National, à l’initiative du concours, les créations lauréates pour la table modulable, les chaises et les luminaires, gagnés par l’ENSAAMA ex-aequo avec l’Ecole Boulle, l’Ecole Bleue et Camondo, sont en cours de fabrication. En septembre, en partenariat avec Paris Design Week, le Campus investira un lieu magnifique, La Sorbonne, pour exposer le meilleur des diplômes des écoles et chefs d’œuvre de la voie professionnelle.
La manifestation s’intitule « Vivement Demain » et accordera une large place aux procédés de fabrication respectueux de l’environnement, l’une des préoccupations majeures de la jeune génération. « L’idée est de montrer au public de nouveaux concepts très aboutis, dans un esprit « go-to-market », explique Heloïse LeBoucher, directrice opérationnelle du Campus. « Nous avons prévu un module d’accompagnement pour que le résultat soit le plus professionnel possible et que les jeunes diplômes soient en mesure de convaincre des prescripteurs, des recruteurs ou des collaborateurs éventuels de leur potentiel, de leur valeur ajoutée ou de la force de leur projet. » Cas pratique concret, la scénographie sera imaginée par les élèves de l’école Boulle. « Nous souhaitons ainsi faire découvrir l’esprit du campus à un public de futurs élèves, et aussi de faire le lien entre les formations et les professionnels qui sont nombreux à Paris Design Week. »
Photo © DR / Droit réservé.